Search
jeudi 3 déc 2020
  • :
  • :

1500 € de prime Covid pour les Invisibles Les associations d'assistance à domicile satisfaites de la prime départementale

image_pdfimage_print

Cette prime plafonnée à 1500 euros pour un temps plein sur la période du 1er mars au 30 avril  2020 est défiscalisée et versée en une seule fois. Elle figurera sur les fiches de paye des 1100 salariées d’aide et d’accompagnement à domicile ( agent à domicile, employé à domicile, auxiliaire de vie sociale ) à fin août– début septembre, s’ils étaient toujours dans les effectifs au 1er juin 2020. Cette mesure était très attendue depuis l’annonce d’une prime aux personnels du secteur sanitaire et des EHPAD  par le Président de la République Emmanuel Macron, qui involontairement, a créé une hiérarchisation dans l’engagement des métiers.

P1530141

Sylvie Mathieu Présidente et Grégory Bracha de l’ADAVIE

«  L’ADAVIE est sensible à ce que les Vosges respectent la parole du Président de la République » a témoigné Sylvie Mathieu, présente avec son directeur Grégory Bracha au Conseil Départemental,  lors de l’annonce officielle de la distribution de la prime Covid 19 par François Vannson. Avec 550 salariées et 400 personnes concernées par la prime dans son association la bénévole a rappelé que «  leur travail a permis d’éviter de nombreuses heures d’hospitalisation de personnes âgées alors que le système hospitalier était saturé ». «  Dans le cadre des négociations sur la proposition de loi sur le grand âge et l’autonomie, le cinquième risque, il est important que les élus de proximité et les départements aient leur mot à dire ». Un sujet d’importance pour le Président du Conseil Départemental François Vannson qui a souligné l’importance des budgets sociaux gérés par les 100 départements, dont les Présidents sont à son sens «  moins écoutés par l’exécutif que les 30 000 maires ». «  Nous sommes trop souvent mis devant le fait accompli alors qu’on a besoin de tout le monde pour la gouvernance de la politique sociale des territoires ». «   Prenons l’exemple du plan santé des Vosges, Valérie Bigenho-Poet directrice de la maison départementale de l’Autonomie ne me détrompera pas. Nous avons attiré 70 médecins généralistes et bientôt 2 spécialistes très demandés dans les Vosges. C’est un gros coup que seul le département peut effectuer ».

P1530060

Jean Paul Bastien Président et Renaud Desricourt de l’ADMR

Lui aussi présent au Conseil Départemental  lors de l’annonce officielle de la distribution de la prime Covid 19 par François Vannson, Jean-Paul Bastien ne cachait pas sa satisfaction. Principalement pour les salariés de l’ADMR qui «  sont souvent des femmes seules, avec de faibles revenus et des enfants à charge. 800 personnes sont concernées chez nous sur les 980 salariées ». La principale association vosgienne d’aide à domicile s’était faite remarquée en juin avec sa manifestation d’invisibles sur la place des Vosges .  Le Président et bénévole Jean-Paul Bastien se félicitant d’avoir lui aussi revêtu un masque sur la totalité du visage sans pour autant avoir joué la statue debout sur un tabouret. «  Notre personnel d’assistance à domicile  est invisible car réparti sur tout le département.  Il s’agissait de cette manière médiatique d’obtenir la reconnaissance du métier et de soutenir notre personnel, de réclamer une revalorisation des rémunérations et obtenir une prime pour nos salariées qui n’ont pas cessé d’apporter aide et assistance aux personnes vulnérables pendant la pandémie. Ça a fonctionné, on nous a écouté. Ce coup d’éclat social et médiatique a été reproduit dans d’autres départements ».

Des précisions utiles sur les modalités de calcul

Pour la prime vosgienne dite du Covid 19, tous les contrats de travail confondus sont pris en compte ( y compris les Contrats à Durée Déterminée de remplacement successifs sur la période de référence ) la variabilité de la prime étant au prorata des heures  de travail effectives. Un calcul qui se fera via une extraction de paie avec les  temps de déplacement et d’ intervention à domicile uniquement, . Sont donc exclus du calcul l’ensemble des arrêts de travail ( maladie ou dérogations personnes vulnérables et garde d’enfant à domicile, congés payés, maternité/paternité, heures de délégation, formation à distance, visite médicale…).  La prime sera versée par les employeurs, par avance de trésorerie et sera remboursée aux structures sur justificatif par le Département sous forme de dotation complémentaire. Le coût total pour le département étant estimé à moins de 800 000 euros.

https://epinalinfos.fr/2020/07/1500-euros-de-prime-covid-aides-a-domicile/

https://epinalinfos.fr/2020/06/lesinvisiblesdu88-ladmr-vosges-rend-visible-invisibles/




12 réactions sur “1500 € de prime Covid pour les Invisibles

  1. Cindy

    Pas de bol! Je rage j’ai quitté pour prendre un CDI en usine en avril. Tout est fait pour qu’on ne touche rien. Et avec ça on s’étonne qu’il y ait des Gilets Jaunes! Dégoutée je suis. Vannson n’aura pas ma voix aux prochaines élections. je voterai Hingray.

    répondre
    1. mimi

      Si je comprend bien, vous avez quitté le navire en pleine tempête et vous voulez la prime alors qu’en avril et mai vous n’étiez pas assistante à domicile. Vous vous moquez du monde !
      Vos ex collègues, elles méritent cette prime pour reconnaissance de leur dévouement.

      répondre
    2. josèphe88

      Bravo …. voilà une réflexion pertinente. Quitter le navire quand il fait gros temps et voter pour Monsieur 28% d’augmentation …. mais avez-vous demandé aux Gilets Jaunes se qu’ils en pensaient ….

      répondre
  2. rouyer

    mon commentaire à déranger on me suggére d afficher une adresse mail valable bonne blague JE réitére mes propos  » avec l ‘ adresse similaire  » en disant que lorsque ces personnes percevront leur prime de 1500 euros elles y croiront De plus le personnel hospitalier ne perçevra que 1OO euros au lieu de 300 euros promis Quand à la chaîne BMTV REINE de l intox bravo !!!!!!!!!!!!!! No comment

    répondre
    1. vosgien

      c’est bizarre, les infirmières (personnel hospitalier s il en est) ont bel et bien touché 1500e il y a déjà un moment (preuve à l’appui et achats effectués).

      répondre
  3. yvette

    Impossible d’ accorder toute crédibilité au promesses tenues !!!!!!!! tant que celles-ci ne seront pas effectives Que de promesses que de milliards brassés comme s il s » agissait de sommes dérisoires Nos enfants et petits enfants vont trinquer et nous allons vers une cata inévitable soyons réalistes !!!!!!!!!!

    répondre
  4. Lili

    Eh oui encore faudrait il qu elles les touches ! Les pauvres…pareil pour les invisibles travaillant dans les magasins pendant le covid !! Pas un centime , une aberration ! De plus pas un centime pour la prime de rentree ! Car nous travaillons !! Une grosse blague ca vous donne envie de plus mettre vos enfants à lecole .puisque la classe du milieu es en mode laisser pour compte !! Je veux être au première loge fin août pour voir le monde dépensé la prime de rentree dans les magasins hi-fi vidéo !! Une grosse blague ! A quand la prime en bin d’achat !!! A utilisé que pour les enfants !!

    répondre
  5. Juju

    Prime dérisoire sachant que les 1500 euros sont pour un temps plein et que rare sont les salariées à en avoir un.Calculé au prorata des heures effectuées pendant le confinement tout en sachant que les interventions de ménage étaient suspendu.Seule les interventions pour les actes essentiels de la vie étaient maintenu.Nous aurons que des miettes une fois de plus!
    C’est pour quand la considération de notre Métier, la vrai prime pour avoir pris des risques pour ma santé et celle de ma famille?La revalorisation des salaires et de la prise en compte sur papier comme Métier de sûreté à la France en tant de ‘Guerre’???? Dans une autre époque je crois bien, pfffffff.

    répondre
  6. Fressy

    Ah exactement la prime scolaire en bon d’achat pour les enfants serait la bienvenue.
    Cela éviterait les caddys remplis de produits hifi vidéo, bières,, vins et alcools forts a gogo.
    Prime pour enfants ? Ou parents? Cela fait des années que l’on réclame ces bons d’achat destinés aux Enfants pour leur rentrée scolaire……..

    répondre
    1. yvette

      Cette prime englobe quoi au fait ? n’ allez pas me dire que les enfants en cp ont besoin d’ une somme aussi conséquente Je pense que cela de plus déresponsabilisent totalement certains parents Avant ( mais c’ était avant ) Chacun donnait son écot à une coopérative et ainsi on nous fournissait le matériel scolaire et surtout nos parents  » réparaient  » nos cartables s il y avait lieu et surtout anticipait la rentrée si je puis dire toute l’ année La France et en plus , on n’ ose se plaindre ! est devenue une distributrice de prime et avantages de tout azimuts , mais malheureusement trop injustement pour ceux qui ne comptent que sur celles- ci pour leur bien être ! En attendant ce ceux qui bossent qui entretiennent toutes ces personnes qui se laissent vivre Les gens en ont marre et cela finira mal !

      répondre
      1. à ke kuku

        Mais ça c’était avant.
        Maintenant l’assistanat en France est érigé en dogme.
        Les gens veulent tout et gratuitement.
        C’est ce qui permet aussi à nos politiques de garder leurs avantages sur le dos de la bête.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.