Search
samedi 19 sept 2020
  • :
  • :

Vosges – Plantez des haies ! Les haies, indispensables à notre environnement

image_pdfimage_print

Avec le succès remporté depuis 2017 et les plus de 30 km de haies plantées, le Conseil départemental des Vosges a reconduit son appel à projets en 2020. La date limite du dépôt des candidatures est repoussée au 30 juin 2020.

Particuliers, exploitants agricoles, associations ou encore collectivités, peuvent bénéficier de cette aide pour planter des haies et contribuer à la variété et à la richesse des paysages ruraux mais aussi au maintien de la biodiversité. Les haies champêtres protègent les cours d’eau, permettent de lutter contre l’érosion des sols et de limiter les risques d’inondation. Elles jouent de nombreux rôles agronomiques : effet brise-vent, refuge pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires de cultures, supports de diversité végétale. Avec les bosquets et les arbres isolés, les haies contribuent aussi à façonner des paysages variés.

Depuis la mise à jour du dispositif en 2017, plus de 30 km de haies ont été plantées dans les Vosges. Cette formule de plantation est proposée par le Conseil Départemental, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires.

Quelles sont les principales conditions pour bénéficier de l’aide ?

– la haie doit faire au moins 100 mètres linéaires (plusieurs tronçons possibles) ;
– le projet doit se faire hors zone constructible ;
– le candidat doit s’engager à conserver et entretenir la haie pendant au moins 10 ans.

Les enjeux paysagers n’étant pas homogènes au sein du département, seuls les projets situés au sein des communes Vosgiennes des intercommunalités suivantes sont éligibles :

– Communauté de communes de l’Ouest Vosgien,
– Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois (Vicherey)
– Communauté de communes Terre d’Eau,
– Communauté de communes des Vosges Côté Sud-Ouest
– Communauté de communes de Mirecourt Dompaire
– Communauté d’agglomération d’Épinal
– Communauté de communes de la Région de Rambervillers,
– Communauté de communes de Bruyères, Vallon des Vosges.

Les candidats retenus bénéficieront de la fourniture des plants et de la plantation de la haie. Il leur sera demandé de préparer (ou de faire préparer) le sol qui accueillera la haie et de mettre en place un paillage biodégradable (uniquement pour les candidats agriculteurs).

En savoir plus sur l’appel à projets « Plantez des haies ! » : https://vosges.fr/dispositifs/transition-ecologique/articleid/1208/plantez-des-haies

Source : http://www.vosgesmag.fr/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.