Search
mardi 22 sept 2020
  • :
  • :

Vosges : des dessins et des vidéos pour tisser du lien

image_pdfimage_print

fms2Pendant le confinement, un groupe d’enfants a réalisé un projet artistique et culturel, finalisé par une vidéo afin de créer du lien avec les personnes âgées de la maison de retraite d’Essegney, lesquels ont adressé leurs remerciements aux enfants par le même biais.

Depuis plusieurs années, le Département soutient les structures qui impulsent sur le territoire, des actions autour de la citoyenneté et du vivre ensemble. C’est le cas de la Fédération Médico-Sociale des Vosges (FMS) qui a mis en place sur les secteurs de Charmes, Capavenir Vosges et Vincey des collectifs dont les membres se réunissent régulièrement autour de thématiques diverses et variées telles que la parentalité, l’emploi, les économies d’énergie… Afin de répondre à ces problématiques, les participants réfléchissent aux solutions à apporter et aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. En raison du confinement, les rencontres physiques avaient été stoppées mais le lien n’a jamais été totalement rompu.

A l’initiative de Jérémy Ansart agent de développement local à la FMS, une action nouvelle a vu le jour. Partant du principe que confinement ne voulait pas dire isolement, la « parenthèse poétique » est née.  Un projet qui consistait à tendre la main à autrui, en l’occurrence aux résidents de l’Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées d’Essegney qui ne pouvaient plus recevoir de visite. A l’image d’Enzo et Néo qui ne pouvaient plus aller voir leur mamie Jacqueline, Lucas, Grace,  Zoé, Bruce et une quinzaine d’autres enfants se sont mobilisés. Tendre la main, c’était pour eux faire un dessin de leur main et adresser une message de soutien à une personne âgée. Une belle façon de créer du lien entre les générations et d’apporter un peu de réconfort dans un quotidien très perturbé par la pandémie.

Lire la suite ici : https://saintdieinfo.fr/2020/06/vosges-dessins-videos-tisser-lien/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.