Search
mardi 22 juin 2021
  • :
  • :

Trois nouvelles voies à la Zac de Laufromont

image_pdfimage_print
photo d'archives

photo d’archives

L’aménagement de la Zac de Laufromont génère la création de trois nouvelles voies secondaires. Trois femmes ont été retenues pour nommer ces nouvelles rues : 

– Anne Thinesse (1923-2014). Anne Thinesse est née à Épinal et décédée à Aix-en-Provence. C’est la fille du Docteur Thinesse ancien maire d’Épinal. C’était une résistante qui a été à 20 ans agent de liaison avec l’armée américaine. Elle a longtemps été la correspondante du Figaro à New-York.

– Suzanne Noël (1878-1974). Née Suzanne Gros le 8 janvier 1878 à Laon (Aisne) et morte en 1954. Médecin spécialisée en chirurgie esthétique et pionnière dans ce domaine, elle a fondé le mouvement de défense des droits de la femme « Soroptimist » qui a une antenne à Épinal.

– Clara Machtou (1918-1944). Elle était la fille d’une couturière de la Quarante Semaine à Épinal. Pendant la guerre, elle a rejoint à 22 ans les forces spéciales de l’organisation « Comète Line » réseau d’aide qui faisait évader les soldats par l’Espagne. Elle a été exécutée à 26 ans le 30 septembre 1944. Elle obtient la mention « Mort pour la France » le 9 avril 1946 et « Mort en déportation » par arrêté du 26 avril 2013.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.