Search
jeudi 24 sept 2020
  • :
  • :

Réaction de Michel Heinrich à la fermeture de la filiale spinalienne de Qwant

image_pdfimage_print
images d'archives

image d’archives

Michel Heinrich Président de l’Agglomération d’Epinal, a souhaité communiquer suite à la fermeture de Qwant à Epinal.

« Connaissant des difficultés, l’entreprise Qwant a été amenée à décider la fermeture de sa filiale spinalienne qui avait repris Xilopix

Je le regrette bien sûr et tiens à apporter tout mon soutien aux 9 salariés qui sont les principaux concernés par cette fermeture. Je resterai vigilant aux mesures d’accompagnement qui leur seront proposées.

Je regrette également que Xilopix ait du « jeter l’éponge » en 2017, faute d’une levée de fonds suffisante, car tous les observateurs étaient persuadés que ce moteur de recherche avait un grand avenir.

La présence de Xilopix que nous avons accueilli en 2011 à Epinal, lors de sa création, a généré plus de 7 millions de retombées économiques sur notre territoire.

Ce fut aussi un élément décisif pour l’obtention du label French Tech ; aujourd’hui le Totem French Tech accueille 40 entreprises sur les différents sites du Quai Alpha, et 6 nouveaux projets y seront accueillis cet été.

Lorsque nous avons crée la SEM, il n’existait pas de fond de soutien à la création et il fallait attirer des entreprises sur notre territoire.

Ce fut le cas pour le numérique et l’image, mais aussi pour le pôle éco-matériaux ou éco construction, et le développement de la Green Valley pour laquelle est annoncé aujourd’hui par NSG, un des plus gros investissements industriels français en se moment, après l’annonce il y a quelques semaines, de la construction de la deuxième ligne de production PAVATEX

L’annonce de NSG, avec près de 500 millions € d’investissements programmés, est une formidable nouvelle pour le territoire de l’Agglomération ainsi que pour le Département des Vosges et la Région Grand Est

Si Monsieur Jourdain critique les investissements de la SEM, je voudrais rappeler qu’il en a voté la quasi-totalité.

Ainsi, pour Xilopix, il a approuvé la participation au capital de 450 000€. Quant à l’apport au compte courant de la même somme, il n’était plus membre de la SEM mais celui-ci a été approuvé à l’unanimité du Conseil d’administration dont Mr Guy Eymann, colistiers de Mr Jourdain. »




Une réaction sur “Réaction de Michel Heinrich à la fermeture de la filiale spinalienne de Qwant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.