Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Un nouveau fromage vosgien né du confinement ! Un confiné bien affiné

image_pdfimage_print
Photos Ferme Au Petit Graviers

Photos Ferme Au Petit Graviers

La ferme vosgienne Au Petit Gravier de Saulxures-sur-Moselotte a créé sans le vouloir un nouveau fromage baptisé « Le Confiné ». Né d’un lot destiné à l’origine à devenir un munster, « Le Confiné » s’est affiné tout seul dans la cave de la ferme.

fromage-confine-vosgesTout a commencé avec la mise en place du confinement suite à l’épidémie de coronavirus. Comme de nombreux éleveurs, Lionel Vaxelaire de la ferme vosgienne Au Petit Gravier de Saulxures-sur-Moselotte, a vu ses ventes de fromages s’effondrer pendant cette période. Les munsters de la ferme ont donc été laissés de côté dans la cave d’affinage. C’est alors, qu’un nouveau fromage est né.

Confinement forcé

Au niveau du goût, « il se situe entre un munster et le Petit Blanc (type camembert). C’est un fromage fermier au lait cru, à pâte molle et à la croûte fleurie tachée. Idéal pour les amateurs de fromages qui ont du goût ! ». Avec cet isolement contraint et forcé, le nom du nouveau fromage était tout trouvé : « Le Confiné » !

Le nouveau fromage est alors mis en vente. Son goût prononcé et son caractère séduisent immédiatement les amateurs de fromages. Tous les fromages produits pendant la période de confinement sont très rapidement vendus. D’autres fromages sont déjà en cours d’affinage.

Le nouveau fromage vosgien est vendu à la ferme Au Petit Graviers et sur les marchés.

C.K.N.




3 réactions sur “Un nouveau fromage vosgien né du confinement !

  1. leconte christian

    Bonjour , Chapeau bas les  » Vosges – patts » je viens de voir le reportage . Dés que je remonte à Gérardmer je passe à la Maison . à +++ .Un ancien en retraite dans le Sud . Christian . 84600 Grillon .

    répondre
  2. Moulin

    Félicitations pour ce nouveau fromage né grâce au confinement. Dès que nous serons dans votre région, nous vous rendrons une petite visite amicale pour goûter à tous vos produits.
    Michel Moulin Lyon

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.