Search
vendredi 14 août 2020
  • :
  • :

Des mésanges pour en finir avec les chenilles processionnaires à Epinal !

image_pdfimage_print

blue-tit-1322644_1920Pour lutter contre la prolifération des chenilles processionnaires du chênes, la ville d’Epinal a trouvé une astuce écologique et économique : installer des nichoirs à mésanges à proximité des chênes. La mésanges est un prédateur naturel de l’insecte.

Chaque année, la chenille processionnaire est un véritable fléau dès le printemps et jusqu’à l’automne. Le poil de la chenille processionnaire sont très urticants : conjonctivite, maux de gorge, allergies, asthmes pour les hommes et nécroses pour les animaux. Pour le bien-être de tous, il fallait donc agir.

80% des nichoirs sont occupés

A Epinal, des nichoirs à mésanges ont été mis en place et cela fonctionne bien. 80% des nichoirs sont occupés. Les mésanges adorent les chenilles. Un couple de mésange peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour. Une solution écologique et économique.

Quelques foyers

A Epinal, quelques foyers de chenilles ont tout de même été identifiés comme au niveau de la Voivre. Depuis plus de deux semaines, la ville a fait le choix de traiter ces endroits en brûlant les chenilles. Elle veut aussi mettre en place des pièges à phéromones afin d’éviter la reproduction et donc la venue l’année prochaine de chenilles.

L’année dernière, une entreprise était intervenue afin d’aspirer les nids de chenilles. Une technique efficace, puisqu’elles ne sont pas revenues cette année aux endroits traités.

C.K.N.




Une réaction sur “Des mésanges pour en finir avec les chenilles processionnaires à Epinal !

  1. Citoyenne

    J’en ai posé autrefois dans les bois avec « Oiseaux-nature ».
    Pourquoi ne pas avoir demandé avant à cette asso plutôt que de s’y opposer (Préfecture) ?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.