Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

Epsat Vosges, un service de santé au travail aux côtés des entreprises et de leurs salariés

image_pdfimage_print

EPSAT_Vosges_Logo-400x252Le pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui met en jeu la santé des personnes et la pérennité des entreprises. Face à cette situation inédite, les entreprises vosgiennes ont dû s’adapter très rapidement, revoir complètement leur organisation sans y être préparées jusqu’à suspendre leur activité pour un certain nombres d’entre elles, afin de limiter la propagation du Covid-19 et d’assurer la sécurité des salariés.

Aujourd’hui, après de longues semaines de confinement la reprise indispensable de l’activité doit être soutenue et sécurisée. Le soutien aux entreprises reste essentiel : les collaborateurs d’Epsat Vosges, à l’oeuvre depuis le début de la crise, continuent à jouer la carte de la disponibilité et de la proximité pour contribuer activement à l’accompagnement des entreprises.

Acteur à part entière du système de santé, Epsat Vosges, service de santé au travail et entreprise vosgienne de 90 salariés, a adapté son organisation au fil de l’évolution de la crise pour répondre aux besoins des adhérents dans le respect des dispositifs réglementaires.

Une organisation flexible pour s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire

  • Implication soutenue des collaborateurs d’Epsat Vosges

Malgré un bouleversement organisationnel majeur, un flot continu d’informations (scientifiques, techniques, juridiques, internes) et des conditions de travail dégradées (restrictions réglementaires dans leur activité, télétravail mis en place dans l’urgence avec souvent des enfants sans école) … ils ont été présents.

Disponibilité des médecins du travail, téléconsultations et permanences médicales

Nos médecins sont depuis le début du confinement entièrement mobilisés pour répondre aux sollicitations quotidiennes des entreprises et de leurs salariés : conseils aux entreprises restées en activité, accompagnement lors de la reprise, participation aux CSE, organisation de rendez-vous médicaux en téléconsultation pour diminuer l’exposition potentielle des personnes, et organisation de permanences en proximité des entreprises avec des centres médicaux restés ouverts dans le respect des mesures de protection nécessaires.

  • Visites d’information et de prévention [VIP]

Ces VIP sont assurées même lorsqu’elles ne sont pas réglementairement obligatoires. Pour ne pas augmenter le recours au déplacement et le risque d’exposition des personnes, ces visites sont réalisées en téléconsultation.

Pour nos infirmiers de santé au travail, ce sont autant d’opportunités de promouvoir les mesures de prévention Covid-19 dans l’entreprise et de renforcer auprès de chaque travailleur le message de prévention Covid-19 adapté à sa situation de travail.

  • Cellule d’écoute psychologique

Notre psychologue du travail répond de 8h30 à 18h00 aux employeurs et salariés qui souhaitent échanger sur leur quotidien, leurs difficultés, conditions de travail ou simplement être écoutés.

  • Des professionnels de santé solidaires

Nos équipes de médecins et d’infirmiers en santé au travail se sont largement positionnées pour renforcer, dans le cadre de la réserve sanitaire, les structures en manque de personnel. Le direction d’Epsat Vosges s’engage aux côtés de l’Etat, des partenaires économiques, des représentants patronaux et syndicaux, avec la signature d’une charte d’engagement.

  • Adaptation du dispositif santé au travail : prévention et réaction

La priorité est la lutte contre la propagation du virus qui continue de menacer. A l’heure de la reprise de l’activité des entreprises, il faut agir en prévention et en réaction au risque Covid-19. Prévention : pour protéger la santé des salariés, nos équipes médicales et techniques participent à la diffusion et l’application des bonnes pratiques. Réaction : intégrer ces équipes de terrain dans la stratégie nationale de contact-tracing post-confinement doit permettre une analyse rapide et efficace de la situation, la prescription de test et d’isolement ciblé.

Une diffusion des messages de prévention optimisée, démultipliée.

Epsat Vosges participe très activement à la diffusion d’informations ciblées et au relai des messages de prévention communiqués par les autorités sanitaires.

Notre site www.epsatvosges.fr a rapidement été consacré à la crise sanitaire avec un « dossier spécial coronavirus » contenant non seulement toutes les informations utiles et ciblées, mais aussi les e-mails de tous nos médecins, le n° de téléphone de la cellule psychologique, et une FAQ diffusant des réponses pragmatiques aux difficultés vécues et interrogations des entreprises et des travailleurs qui nous ont contacté.

Nous avons opté pour une analyse quotidienne de l’évolution de la crise ainsi qu’une mise à jour régulière de notre site. Résultat : un fil d’informations régulier et fiable, une newsletter hebdomadaire pour la diffusion de dossiers incontournables comme le guide de reprise d’activité, l’aide au DUERP Covid-19, ou encore le dispositif de subvention « Prévention COVID » récemment proposé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Epsat Vosges continue de développer ses approches collectives d’informations en organisant maintenant des webinaires en partenariat avec d’autres services du Grand Est. Ces webinaires de prévention, disponibles en replay, ont déjà touché de nombreuses entreprises de commerce de proximité, de la petite enfance et de la coiffure. D’autres sont en préparation.

Communication collective

Epsat Vosges a lancé dès le début du mois d’avril une action d’ampleur dirigée vers l’ensemble de ses 7100 adhérents. Prendre de leurs nouvelles, échanger sur la situation vécue par leur entreprise, leurs salariés, identifier les besoins et y répondre, apporter des conseils, des astuces… cette action toujours en cours a déjà permis d’entrer en contact individuel avec plus de 75% des entreprises adhérentes, et d’échanger concrètement sur la situation et les besoins avec près de 50% d’entre elles.

A coeur de la crise, cette action « de terrain » combinée à l’action digitale, a permis de rappeler à la quasi-totalité des entreprises adhérentes la disponibilité et la proximité Epsat Vosges, leur service de santé au travail.

Durant cette période de crise sanitaire, les collaborateurs d’Epsat Vosges se sont totalement mobilisés aux côtés des entreprises en poursuivant leur activité dans des conditions inédites. A l’heure d’une reprise d’activité qui doit se faire sans dommage pour les personnes, ils ont mis leur entreprise, Epsat Vosges, au service de l’intérêt général pour la santé et la sécurité des salariés et des concitoyens.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.