Search
vendredi 18 sept 2020
  • :
  • :

Epinal prend des couleurs grâce au fleurissement estival !

image_pdfimage_print

P1570420Les jardiniers municipaux ont travaillé dur malgré l’épidémie de Covid-19 et le confinement. Cet été, le fil conducteur du fleurissement 2020 est le lilas. 

P1570425La ville d’Epinal est labellisée 4 fleurs depuis 1988 au palmarès national. ce label de qualité de vie a été conforté lors du passage du jury national en 2019.

Pour le fleurissement estival 2020, c’est la couleur lilas qui domine ! Les autres couleurs qui sont associées viennent apporter des touches de contraste (comme le rouge) ou adoucir les associations (comme le blanc).

Fauches tardives

Dans le cadre du plan biodiversité mis en place par la ville en 2018, dans la continuité de la démarche zéro phyto, la ville d’Epinal a mis en place un plan de gestion différenciée de ses espace verts. Les fauches tardives ont débuté en 2014 avec 6,3 hectares, en 2019 avec 10,1 HA et en 2020 avec 14,3 HA sur 57 sites. Cette année, ce sont 4,1 hectares supplémentaires qui sont gérés en fauches tardives, sur 8 sites différents.

P1570416« Rien n’est figé ! Des surfaces qui étaient traitées en fauches tardives ont évolué cet hiver en un autre mode de gestion comme la clairière de l’arboretum qui est passée d’un mode de gestion semi naturel à forestier » explique Philippe Louis, le chef du service « cadre de vie ».

C’est une étudiante de Roville-aux-chênes, Elise Pianelli, qui est en licence professionnelle aménagement du paysage Parcours gestion et développement durable des paysages qui a travaillé sur ces projets de programmes de gestion.

Zéro phyto

Depuis une dizaine d’années, la ville d’Epinal est engagée dans une démarche de suppression des produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces publics.Cette démarche consiste à employer des solutions alternatives comme le fauchage différencié, le désherbage thermique, l’éco pâturage et la végétalisation des surfaces auparavant désherbées.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.