Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Covid-19 : présentation de la plateforme « contact tracing »

image_pdfimage_print

covid-19-plateforme contact tracing-Vosges (6)Lancée le 13 mai, la plateforme « contact tracing » doit permettre de casser les chaînes de contamination et donc de limiter la circulation du coronavirus dans les Vosges. L’objectif : identifier les malades et recenser toutes les éventuelles personnes avec lesquelles le patient aurait pu avoir des contacts rapprochés.

La plateforme « contact tracing » de la CPAM des Vosges s’appuie sur le repérage des personnes présentant des symptômes du Covid-19. la plateforme recense les personnes ayant été en contact avec un patient atteint du coronavirus.

Le dispositif « contact tracing » a été lancé le 13 mai dernier suite au déconfinement. Il doit permettre d’identifier rapidement les patients diagnostiqués positif au Covid et de mettre en place toutes les mesures pour les prendre en charge et enfin d’identifier très rapidement toutes les personnes à risque dans leur entourage : leurs proches et l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché.

Le médecin débute le le contact tracing

Le médecin traitant reçoit les résultats du test virologique dit PCR et démarre avec le patient le contact tracing auprès déjà de son entourage familial.

Les cas contacts recensés sont contactés dans les 24h

Dès que le diagnostic est confirmé, et au plus tard dans les 4h, les équipes de l’assurance maladie reprennent contact avec le patient Covid-19. Le niveau 2 prend alors en charge le patient grâce à des équipes spécialisées et formées. Suite à un premier entretien téléphonique, les conseillers de la CPAM ont 24h pour recontacter individuellement chacun des cas contacts recensés, pour les informer de leur potentielle exposition au virus et les inviter à se tester.

Il y a un troisième niveau qui est géré par l’Agence régionale de santé qui concerne les cas les plus complexes, les chaînes de contamination ou autres clusters. 

4 nouveaux cas par jour dans les Vosges

50 agents de l’assurance maladie des Vosges sont mobilisés sur ce dispositif qui fonctionne 7 jours sur 7, de 8h à 18h.

Depuis le 13 mai, la plateforme enregistre en moyenne 4 nouveaux cas par jour de patients Covid-19 confirmés dans les Vosges. On compte 80 nouveaux cas quotidiens dans la région Grand Est et environ 600 cas en France.

Pour un patient Covid-19 confirmé, ce sont en moyenne 4 cas contact avérés qui sont repérés dans son entourage. Au total, depuis son ouverture le 13 mai, deux jours après le déconfinement, la plateforme de « contact tracing » de la CPAM a réalisé environ 300 appels sortants vers des patients covid-19 ou des cas contact vosgiens.

C.K.N.

 




Une réaction sur “Covid-19 : présentation de la plateforme « contact tracing »

  1. Lolotte

    Sauf que les plus récalcitrants qui sont comme par hasard ceux qui ne veulent pas porter de masque ne veulent pas l’installer.
    Quand on dit qu’il y a des abrutis ce n’est pas juste pour critiquer c’est véridict.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.