Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

Covid-19 : ouvertures commerciales des communes pour accéder au Très Haut Débit en Lorraine

image_pdfimage_print

ordinateur

Malgré l’épidémie de Covid-19, la construction du réseau fibre optique Losange se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec les 7 Départements concernés (les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges).

« Véritable mission de service public, le déploiement du Très Haut Débit avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur majeur d’attractivité et de compétitivité pour toute la région qui sera la première de France à être 100% connectée. Mon ambition est d’apporter la fibre et le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise, dans chaque service public, y compris dans le village le plus isolé. », s’est exprimé Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

Compte-tenu de la situation actuelle et en respect des mesures sanitaires, la Région Grand Est et Losange ne tiendront pas de réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises pour les communes concernées par l’ouverture commerciale du réseau.

Une information explicative (Cf. page 3) est transmise à chaque commune et intercommunalité concernées, qui assureront leur diffusion selon leurs canaux.

Les habitants et entreprises des communes pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Losange, après avoir vérifié leur éligibilité sur le lien https://www.losange-fibre.fr/eligibiliteà compter du 15 juin 2020.

Meurthe-et-Moselle

–          Orne Lorraine Confluences : Ville-sur-Yron

–          Mad-et-Moselle : Hannonville-Suzémont, Sponville

–          Pays du Saintois : Vézelise (les collectifs à partir de 4 logements seront ouverts progressivement courant de l’été)

–          Pays du Sel et du Vermois : Saint-Nicolas-de-Port (à l’exception d’une partie du centre-ville qui sera ouverte progressivement dans la 2nde moitié de l’année)

–          Meurthe, Mortagne, Moselle : Barbonville (sauf l’annexe Le Nil à ouverture en septembre 2020), Vigneulles

–          Territoire de Lunéville à Baccarrat : Chenevières, Vathiménil

Meuse

–          Grand Verdun : Charny-sur-Meuse, Fromeréville-les-Vallons, Marre, Sivry-la-Perche

–          Côtes de Meuse – Woëvre : Vigneulles-lès-Hattonchâtel (à l’exception des annexes de Billy-sous-les-Côtes, Ferme St-Louis, Hazavant, St-Benoît-en-Woëvre, Viéville-sous-les-Côtes où l’ouverture n’interviendra que fin d’année)

Vosges

–          Vosges Côté Sud-Ouest : Belmont-lès-Darney, Belrupt, Bonvillet (sauf la rue du Huit Mai contigüe à Darney), Dombasle-devant-Darney, Dombrot-le-Sec, Grandrupt-de-Bains, Hennezel, Nonville, Provenchères-lès-Darney, Viviers-le-Gras

–          Hautes-Vosges : Saulxures-sur-Moselotte

Au 1er juin 2020, environ 150 000 prises étaient ouvertes à la commercialisation dans près de 550 communes des 7 départements concernés par le réseau Losange.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : http://numerique.grandest.fr

Losange – la fibre optique dans le Grand Est : www.losange- fibre.fr   – Twitter : @LosangeFibre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.