Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Capavenir Vosges – L’ancien collège Elsa Triolet en phase de démolition !

image_pdfimage_print
photos http://www.vosgesmag.fr/

photos http://www.vosgesmag.fr/

Les collégiens de Capavenir Vosges ont déjà pris possession en septembre dernier de leur nouveau collège Elsa Triolet. Il remplace les anciens bâtiments métalliques construits en 1979 qui ne convenaient plus.

college5Le Département des Vosges a lancé et financé ce projet d’un montant total de 20 millions d’euros. Un projet qui consiste en la construction d’un collège bois de 6 573 m², constitué essentiellement de bois local et actuellement achevé. Désormais, il faut démolir l’ancien collège métallique datant de 1979 et réaliser des aménagements extérieurs pour un coût de plus de 2,4 millions d’euros.

François Vannson, Président du Conseil départemental, Véronique Marcot, Vice-Présidente en charge du Patrimoine, Nathalie Babouhot, Vice-Présidente en charge de l’Education ainsi Dominique Momon et Raphaëla Canteri, conseillers départementaux, se sont rendus sur le chantier afin de se rendre compte de l’avancée des travaux. Un retard de 2 mois lié au COVID a été constaté, la livraison des aménagements extérieurs est désormais prévue pour mai 2021.

La phase de démolition des bâtiments de l’ancien collège Elsa Triolet a démarré et devrait, quant à elle, être achevée en octobre 2020. Parallèlement, sont menés les travaux d’aménagement des aires extérieures et d’extension de la demi-pension. Pendant les travaux de déconstruction, les terrassements pour l’aménagement des aires extérieures ont commencé par la noue roselière.

La noue roselière :

College2La noue roselière, prévue en fond de parcelle est un ouvrage de terrassement conséquent destiné à récupérer les 2/3 des eaux pluviales des bâtiments. Cet ouvrage a pour vocation de permettre l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol afin de ne pas surcharger les réseaux d’évacuation de la commune en cas d’orage ou de fortes précipitations. Il permet également de répondre aux exigences du plan local d’urbanisme. Le reste des eaux pluviales est dirigé directement vers le réseau d’évacuation communal.

Le potager :

Un potager sera implanté en fond de parcelle et aura une vocation pédagogique. Les plantations seront semées, repiquées et entretenues par les élèves dans le cadre des cours de sciences de la vie et de la terre.

Les aménagements extérieurs comprendront également :

college4La cour des élèves prévue en enrobé et pavés décoratifs avec une large zone paysagée et arborée.

Les terrains de sports multi activités (basket handball et athlétisme) réalisés en enrobé seront bordés de part et d’autres par des clôtures et espaces verts.

Enfin, un parvis avec dépose bus et dépose minute sécurisé et éclairé sera aménagé en enrobé.

Coût des travaux des aménagements extérieurs :

Le coût total des aménagements restants à réaliser pour finaliser l’opération est de 2 478 000 €TTC.

Zoom sur les nouveaux bâtiments du collège Elsa Triolet livré en septembre 2019 :

college7Ce nouveau collège est constitué essentiellement de bois local, ainsi 100% du bois de structure provient du Massif des Vosges, 5572 poutres en épicéa local ont été assemblées par 8898 clavettes en hêtre local. De plus, un qualiticien est intervenu, afin de garantir la traçabilité et la qualité des bois utilisés. Le Critt Bois a validé le système constructif qui bénéficie d’une très bonne performance énergétique : un rendement supérieur de 30% par rapport à la réglementation thermique de 2012. Le collège bénéficie aussi de protections solaires, d’une verrière photovoltaïque et d’une ventilation mécanique par insufflation. Une vingtaine d’entreprises essentiellement vosgiennes ont travaillé sur le chantier : des entreprises de désamiantage, d’électricité, de chauffage, de ventilation, de menuiserie, de structure bois, de gros œuvre, d’espaces verts, de verrière photovoltaïque, étanchéité, couverture zinc.

QUELQUES CHIFFRES

  • 14.845 collégiens (2018-2019) ont fait leur rentrée dans les Vosges
  • Le Conseil départemental a budgétisé 20.000.000 d’euros pour réhabiliter le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges
  • Le Conseil départemental a budgétisé 18.200.000 d’euros pour réhabiliter le collège de Vagney d’ici 2022
  • 1,5 million de repas par an sont élaborés par les agents des collèges du conseil départemental

Source : http://www.vosgesmag.fr/




3 réactions sur “Capavenir Vosges – L’ancien collège Elsa Triolet en phase de démolition !

  1. morin pascal

    Bravo aux artisans politique de cette belle réalisation notamment le président François Vansson et le conseiller départemental Dominique Momon.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.