Search
dimanche 5 juil 2020
  • :
  • :

Des bijoux artisanaux chez une coiffeuse à Epinal ! « J’expose un artisan d’Art » : solidarité inter-artisans

image_pdfimage_print

coiffeuse Béatrice Piroddi (4)La chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges a lancé une nouvelle action pour soutenir les artisans d’art. « J’expose un artisan d’art » permet aux artisans d’art de présenter des créations chez un artisan volontaire pour l’accueillir, dans un esprit de solidarité inter-artisans. A Epinal, le salon de coiffure Béatrice situé côte Cabiche accueille Jacqueline Hacquard, créatrice de bijoux. 

Jacqueline Hacquard (12)Des bijoux artisanaux chez une coiffeuse, chez un fleuriste, des chapeaux chez un boulanger, des céramiques dans les étagères d’un salon de thé, des robes chez un bijoutier, un canapé chez un garagiste… Les artisans s’organisent pour accueillir de juin à août les créations d’artisans d’art. A Epinal, la coiffeuse Béatrice Piroddi a choisi d’accueillir dans son salon, Jacqueline Hacquard, créatrice de bijoux. « Je trouve que cette action est très intéressante. en cette période difficile, il faut s’entraider » explique la coiffeuse.

Un cadeau local pour la fête des mères

Cette opération insolite est pilotée par la Chambre des métiers et de l’artisanat des Vosges et sera mise en place dans tout le Grand Est. Le lancement avait lieu ce mardi, à quelques jours de la fête des mères. « C’est un partenariat gagnant-gagnant pour les artisans locaux » assure Christophe Richard, président de la CMA des Vosges.

Des créations originales

Jacqueline Hacquard originaire de Bruyères réalise des bijoux dans des chutes de cuir et avec des pompons en poils de renard. Elle utilise aussi la technique de broderie à la « soutache » avec un ruban. La soutache est couramment utilisée en broderie d’art. « C’est une technique très utilisée en Italie et en Russie. » commente l’artiste. Ses créations sont aussi agrémentées de cabochons et de soie.

« J’expose un artisan d’art »

Jacqueline Hacquard (11)Dans  les Vosges, d’autres tandems sont déjà concrétisés : la créatrice de mode Patricia Roger est accueillie par le joaillier Jean-Christophe Louat, pour exposer des robes, un boulanger propose sa vitrine pour présenter des chapeaux… Chaque tandem s’organise sur une durée d’au moins 15 jours, que les deux parties pourront reconduire. Le tandem se concrétise par la signature d’une charte qui définit les engagements de chacun.

Vous pourrez reconnaître les artisans d’accueil grâce à la vignette « j’expose un artisan d’art » apposée sur leur vitrine. Dans les Vosges on compte plus de 9000 artisans et près de 500 artisans d’art.

Les artisans qui souhaitent participer à l’opération « J’expose un artisan d’Art », sont invités à envoyer un courriel à Isabelle Aubertin, à l’adresse iaubertin@cma-vosges.fr. Les artisans pourront ensuite remplir le formulaire d’inscription avec modalités pratiques.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.