Search
lundi 6 juil 2020
  • :
  • :

30 Millions d’Amis s’insurge contre un décret qui permet de vendre son animal à un laboratoire

image_pdfimage_print

dog-1224267_1920La fondation 30 Millions d’Amis dénonce un décret permettant de vendre un animal de compagnie à un laboratoire. La Fondation dénonce « un recul inadmissible », alors même que 86 % des Français souhaitent l’interdiction totale de l’expérimentation animale.

Le 17 mars dernier, le gouvernement a adopté un décret sur l’utilisation des animaux dans les laboratoires à des fins expérimentales. Avec cette nouvelle mesure, les animaux utilisés devaient « avoir été élevés à cette fin et provenir d’éleveurs ou de fournisseurs agréés ». (art. R. 214-90 du code rural). Des dérogations pour la vente était possible, mais uniquement « lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet ».

La fondation 30 Millions d’Amis dénonce une nouvelle mesure qui prévoit un assouplissement avec la suppression de cette disposition. Les animaux peuvent désormais ne pas avoir été élevés à cette fin et ne pas provenir de fournisseurs agréés.

Pour la fondation 30 Millions d’Amis, cette disposition est contraire à une directive de l’Union européenne.

La fondation rappelle que 86% des Français se déclarent en faveur de l’interdiction totale de toute expérimentation animale lorsque des alternatives sont disponibles, selon le baromètre de la Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop – 2020.

30 Millions d’amis a mis une pétition en ligne pour réclamer l’interdiction définitive de l’expérimentation animale : https://www.30millionsdamis.fr/jagis/signer-la-petition/je-signe/27-pour-une-interdiction-definitive-de-lexperimentation-animale/

C.K.N.




4 réactions sur “30 Millions d’Amis s’insurge contre un décret qui permet de vendre son animal à un laboratoire

  1. gene54

    Et voilà, comment profitant de la sidération provoquée par le confinement, certains décrets sont adoptés sans que rien ne transparaisse.
    Peut-on accepter une telle ignominie ?
    J’espère que tous les amis des animaux vont être scandalisés par cette pratique et se faire entendre massivement.
    Un bar à chats a provoqué tellement de commentaires …… que je ne doute pas que les auteurs les plus virulents vont se déchaîner contre le décret. Dans le cas contraire, il serait légitime de se poser des questions sur les réelles motivations desdits auteurs.

    répondre
    1. Bap

      Et vous vous faites quoi pour dire aux autres comment faire ?
      C’est justement pour éviter de telles choses que les défenseurs des animaux ne cautionnent pas des actions qui favorisent les adoptions coup de coeur source d’abandons par la suite.
      Pour ceux que ça intéresse il y une pétition en ligne et rien ne vous empêche de prendre vos stylos ou vos claviers pour écrire à vos députés. Ce que les gens de la PA ne manqueront pas de faire.

      répondre
      1. lamisol

        C’est une contre vérité.
        Aller voir ce que dit la fondation Brigitte BARDOT sur ce sujet.
        Tout savoir sur le décret N° 2020-274.

        répondre
  2. à ke kuku

    Vivement que l’homme disparaisse de la surface de cette planète.
    Cela permettra la survie aux rares espèces que nous n’aurons pas fait disparaitre.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.