Search
mardi 27 oct 2020
  • :
  • :

On a testé pour vous – La rando jusqu’au Rainkopf par le lac de Blanchemer !

image_pdfimage_print

9

Quelle chance de pouvoir profiter des Vosges malgré les restrictions de déplacements liées à l’épidémie de covid-19 ! On a testé pour vous une randonnée montant jusqu’aux sommets du Rainkopf et du Rothenbachkopf en passant par le lac de Blanchemer.

Environ 11 Km et 450 m de dénivelé sont au programme. Il s’agit d’une boucle, nous laissons la voiture sur le parking du Chalet de Machais (980 m), près de la tourbière du même nom.

1

Chalet de Machais avec, à gauche, le chemin des Italiens

Un peu monotone mais idéal pour s’échauffer doucement sur 3 Km, le Chemin des Italiens nous mène jusqu’au joli lac de Blanchemer (995 m).

2

22

Lac de Blanchemer (995 m)

Les rectangles bleus du Club Vosgien nous indiquent la direction du Rainkopf. Nous quittons alors les larges chemins de cailloux pour un petit chemin forestier. Du lac au sommet, nous avalons la quasi totalité du dénivelé de la balade. Une première étape nous offre une pause : nous atteignons le Collet du Rainkopf (1192 m) après avoir traversé la route des crêtes.

4

La nature change d’aspect : les pensées sauvages fleurissent et les feuillus tortueux témoignent de la rudesse du climat.

Au milieu d’un espace de nature protégée, nous finissons l’ascension jusqu’au sommet du Rainkopf (1305 m). Un panorama à 360° nous attends. En face, le Kastelberg culmine à 1350 m et le lac d’Altenweiher est visible en contre-bas. Une belle fleur blanche inhabituelle parsème le terrain : il s’agit de la Pulsatille des Alpes, qui ne pousse qu’au-delà de 1000 m. Cueillette interdite, l’espèce est protégée !

6

Vue panoramique depuis le sommet du Rainkopf, face au Kastelberg

7

Pulsatille des Alpes (Pulsatille alpina, renonculacée)

Sur le versant sud, nous redescendons au col du Rothenbach, avant de gravir le second sommet de la randonnée (optionnel). A nouveau, le panorama depuis le Rothenbachkopf (1316 m) vaut la rando. Les vents nous glacent, nous redescendons au col du Rothenbachkopf à la rencontre de vaches vosgiennes.

8

10

Passé la D430, nous rejoignons la Maison de la Nature (fermée pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie de covid-19). A l’abri du vent, l’endroit est tout trouvé pour une pause pique-nique.

11

Maison de la Nature, près de la D430

Passé la Maison de la Nature, nous empruntons la D34a quelques centaines de mètres pour retrouver les rectangles bleus du Club vosgiens. Le balisage nous amène à redescendre tout le dénivelé jusqu’au Collet de l’Etang (1030 m). Les triangles rouges longent enfin la tourbière de Marchais puis nous ramènent au Chalet de Marchais où nous récupérons notre véhicule.

S.A.

12

Tourbière de Machais (espace protégé, interdiction de pénétrer)

Retrouvez toutes nos idées de randonnées et autres sorties en tapant « on a testé pour vous » dans la barre de recherche d’epinalinfos.fr !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.