En cette période de restrictions sanitaires, renouons avec des plaisirs bien locaux accessibles à moins de 100 Km de chez nous. Epinal Infos a testé pour vous une belle randonnée de 11 Km environ, et de 330m de dénivelé.
Nous avons choisi de démarrer du Col de Menufosse à 969m d’altitude. Suivant les losanges rouges, nous croisons la tourbière de Rondfaing, peuplée de callunes, droseras, et autres linaigrettes exhibant leurs petites touffes blanches.
- Tourbière de Rondfaing
- Linaigrettes bien visibles
Un soleil radieux nous accompagne, nous rejoignons la Pierre des 4 Communes (1060m) pour un panorama magnifique ! Cette borne constitue la limite territoriale des communes de la Bresse, de Basse-sur-le-Rupt, de Rochesson, ainsi que de Cornimont qu’on aperçoit facilement dans la vallée.
Après avoir rejoint le Col de la Basse des Feignes, nous descendons pique-niquer au bord de l’Etang du Pré Thia (ou Etang de Xausonfaing).
Après une remontée jusqu’au col, direction la Basse des Feignes, et salutations cordiales à de drôles d’habitants avant de rejoindre le Musée de la Bataille des Hautes-Vosges.
Enfin, direction les Alisiers avec une petite suée à la remontée par la Roche des Chats. Nous profitons de la vue et des fleurs printanières avant de poursuivre la boucle pour rejoindre la voiture abandonnée au Col de Menufosse.
S.A.