Search
samedi 8 août 2020
  • :
  • :

Municipales : le second tour aura lieu le 28 juin

image_pdfimage_print

electionsLe Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé la date pour l’organisation du second tour des élections municipales. Il est désormais fixée au dimanche 28 juin 2020. 5000 communes sont concernées.

« Après avoir pesé le pour et le contre, nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits «  explique le Premier ministre Edouard Philippe. Le gouvernement a dévoilé la date du second tour des élections municipales ce vendredi. Le scrutin aura lieu le dimanche 28 juin 2020. Un décret sera présenté le 27 mai prochain en conseil des ministres pour appeler les électeurs aux urnes.

Une décision réversible

« Comme toutes les décisions prises dans le cadre du déconfinement, celle de tenir le second tour des élections municipales le 28 juin prochain est réversible. Nous aurons donc, comme le recommande le Conseil scientifique, une clause de revoyure, sans doute dans 2 semaines. » poursuit le Premier ministre. 

Un projet de loi sera également présenté prévoyant un report hypothétique du scrutin « au plus tard à janvier 2021″.  Une hypothèse qui interviendrait au cas où le Conseil scientifique estimerait dans les semaines à venir qu’un second tour le 28 juin n’est pas possible.

Masque obligatoire pour voter

Le jour du vote, chaque électeur et chaque assesseur devra porter un masque afin de se protéger et de protéger les autres. Les électeurs pourront aussi se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique.




Une réaction sur “Municipales : le second tour aura lieu le 28 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.