Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

«Lorraine magique» : nouvelle exposition sur Limédia galeries

image_pdfimage_print

expoLes quatre bibliothèques de Nancy, Épinal, Metz et Thionville invitent le public à découvrir une Lorraine fantastique riche en légendes, superstitions et mythes, à travers la nouvelle exposition virtuelle « Lorraine magique » sur le site galeries.limedia.fr.

Invitation au voyage fantastique en Lorraine

La Lorraine regorge de légendes et de toponymes qui évoquent des manifestations surnaturelles de tous ordres. Cette nouvelle exposition « Lorraine Magique » plonge le public dans un monde où un démon façonne le paysage et construit des monuments audacieux, où l’on brule les sorcières, où les fées font des gâteaux et donnent des enfants aux femmes infertiles, où de vieux moines savants étudient les vampires et les apparitions, où les lutins s’appellent des sotrés et où les saints éloignent les monstres malfaisants.

Plusieurs thèmes sont abordés à travers des enluminures, gravures, manuscrits et cartes postales anciennes : les créatures fantastiques, la diablerie en Lorraine, les plantes magiques, un lorrain chasseur de vampires, les sorcières, les saintes et saints en Lorraine, les fées et les sotrés, ces lutins lorrains.

Une exposition de ressources patrimoniales numérisées

Pour réaliser cette exposition virtuelle, les bibliothèques du Sillon Lorrain ont travaillé en collaboration et mettent en scène leurs collections patrimoniales numérisées sur le site Limédia galeries (mémoires culturelles du Sillon Lorrain) : https://galeries.limedia.fr/expositions/la-lorraine-magique/ Cette exposition a été réalisée sous le commissariat d’Iseut de Kernier (Bibliothèques – Médiathèques de Metz).

Depuis l’exposition inaugurale de la plateforme « La Lorraine comme vous ne l’avez jamais vue », ce sont 14 autres expositions à retrouver et découvrir sur Limedia galeries : https://galeries.limedia.fr/expositions/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.