Search
dimanche 20 sept 2020
  • :
  • :

L’Adapei88 lance une collecte de fond

image_pdfimage_print

téléchargementL’Adapei88 est une Association de familles fondée en 1960, gestionnaire de 28 établissements médico-sociaux pour l’accueil de personnes atteintes de handicap intellectuel. Aujourd’hui, plus de 900 personnes, enfants, adultes et travailleurs, sont prises en charge dans ses IME, ESAT, Foyers, Maisons et Services d’accueil encadrés par plus de 400 professionnels.

Dans un esprit de solidarité, l’Adapei88 accompagne les familles concernées dans leurs démarches afin de garantir une authentique insertion sociale et une pleine citoyenneté des personnes déficientes intellectuelles.

Le contexte sanitaire actuel a accentué les difficultés d’accompagnement. Ainsi, les personnes handicapées, déjà vulnérables avant cette crise sanitaire, ne sont pas aujourd’hui considérées comme prioritaires. Les professionnels du secteur médico-social se mobilisent dans l’ombre alors même qu’ils font face à un véritable manque de moyens.

C’est pourquoi l’Adapei88 lance une collecte de fond pour permettre le financement de tablettes numériques destinées à l’ensemble des jeunes accompagnés en IME (Instituts Médico-éducatifs) afin de permettre d’assurer la continuité éducative et pédagogique, le maintien du lien social, le travail sur l’autonomie, etc.

Les fonds collectés seront doublés par la BNP (jusqu’à 15 000 €). S’ils sont suffisants, l’Adapei88 pourra également équiper les autres établissements (ESAT et foyers). La campagne est en ligne et disponible: https://fr.ulule.com/adapei88-face-au-covid-19/

Le projet

Les équipes encadrantes ont été imaginatives dans le développement d’outils permettant la continuité éducative et pédagogique avec tous ainsi que le maintien du lien régulier via les supports et les nouvelles technologies (Padlet – blog – visioconférence – entretien par Skype, WhatsApp…). Malgré cet engagement, nous avons été confrontés à des difficultés liées au manque d’équipements des personnes accompagnées, notamment des enfants et adolescents (partage de matériel entre les membres d’une même fratrie, absence de matériel au sein de la cellule familiale…).

Pour faire face à ces difficultés, nous avons réquisitionné tout le matériel dont disposaient les établissements et services de l’Adapei88 (ordinateurs portables, tablettes) mais cela n’est pas suffisant. Et la période de déconfinement qui est en cours n’a pas résolu ces difficultés. Nombreuses sont encore les personnes qui ne reviendront pas dans l’immédiat dans leurs établissements d’accueil d’origine et qui y seront accueillies de manière séquentielle.

La campagne permettra d’équiper l’ensemble des jeunes accompagnés dans les IME Adapei88, qui ont entre 6 et 20 ans, de tablettes dotées d’applications dédiées pour chacun en fonction des besoins d’accompagnement évalués, pour les accompagner quotidiennement dans le développement de leur compétences et de leur autonomie, pour leur permettre de communiquer entre pairs, avec leurs proches, et  en lien avec le personnel encadrant, les enseignants des établissements pour maintenir un niveau qualitatif dans la continuité éducative, pédagogique, et de remédiation …pour être élève, équipé des outils indispensables à des apprentissages de qualité gages d’inclusion et de citoyenneté.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.