Search
jeudi 7 déc 2023
  • :
  • :

Fromages AOP : la baisse des ventes a atteint 90% et même 100% pour certains producteurs

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Sans titreLes acteurs de la filière : producteurs de lait, transformateurs laitiers, affineurs et producteurs fermiers sont tous mobilisés et d’autant plus avec le début du déconfinement qui nourrit l’espoir de voir les ventes repartir.

Depuis la mi-mars et le début du confinement, les ventes ont baissé de 65% en moyenne. Un constat nuancé selon les circuits de distribution : la vente en libre service s’est maintenue mais la vente à la coupe et en restauration hors foyer s’est effondrée. Les ventes à l’export et, à l’opposé, en circuit-court ont également été très impactées.

La baisse des ventes a atteint 90% et même 100% pour certains producteurs. La filière projette une baisse des volumes entre 10 et 20% sur l’année 2020, soit entre 550 et 1 200 tonnes. L’impact économique est considérable pour les entreprises, quelle que soit leur taille : du producteur fermier au transformateur laitier.

Le déconfinement annoncé, les inquiétudes subsistent car nous savons que le tourisme estival dont profitent certains producteurs de Munster sera impacté et les beaux jours ont toujours vu une baisse de la consommation du Munster.

Pour soutenir la filière, tous les producteurs encouragent les consommateurs de la région à consommer du Munster. Chaud, froid, en salade ou en gratin, il existe de nombreuses façons de le consommer. La consommation de Munster conditionne l’avenir de la filière et la pérennité des entreprises et de notre patrimoine.

Sans titreLes acteurs de la filière : producteurs de lait, transformateurs laitiers, affineurs et producteurs fermiers sont tous mobilisés et d’autant plus avec le début du déconfinement qui nourrit l’espoir de voir les ventes repartir.

Depuis la mi-mars et le début du confinement, les ventes ont baissé de 65% en moyenne. Un constat nuancé selon les circuits de distribution : la vente en libre service s’est maintenue mais la vente à la coupe et en restauration hors foyer s’est effondrée. Les ventes à l’export et, à l’opposé, en circuit-court ont également été très impactées. La baisse des ventes a atteint 90% et même 100% pour certains producteurs. La filière projette une baisse des volumes entre 10 et 20% sur l’année 2020, soit entre 550 et 1 200 tonnes. L’impact économique est considérable pour les entreprises, quelle que soit leur taille : du producteur fermier au transformateur laitier. Le déconfinement annoncé, les inquiétudes subsistent car nous savons que le tourisme estival dont profitent certains producteurs de Munster sera impacté et les beaux jours ont toujours vu une baisse de la consommation du Munster. Pour soutenir la filière, tous les producteurs encouragent les consommateurs de la région à consommer du Munster. Chaud, froid, en salade ou en gratin, il existe de nombreuses façons de le consommer. La consommation de Munster conditionne l’avenir de la filière et la pérennité des entreprises et de notre patrimoine.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.