Search
vendredi 29 mai 2020
  • :
  • :

Déconfinement – L’appel à la vigilance du préfet des Vosges avant le week-end de l’Ascension

image_pdfimage_print

prefecture-vosgesÀ la veille d’un long week-end, qui devrait être chaud et ensoleillé, la vigilance et l’appel à la prudence s’imposent à tous. Le virus continue toujours à circuler activement dans les Vosges et le département reste classé en zone rouge, certaines règles continuent donc à s’appliquer.

En tout premier lieu, l’accès aux parcs, jardins et autres espaces verts aménagés dans les zones urbaines est interdit. Dans plusieurs communes du département l’accès à certains parcs a été autorisé à des fins de circulation.

Toutefois, l’accès aux bancs et pelouses a été interdit afin de limiter les rassemblements de personnes. Les aires de jeux restent également interdites au public. Les plages des lacs, plans d’eau ainsi que les baignades et les activités nautiques et de plaisance sont interdites. Toutefois, et comme le prévoit l’article 9 du décret du 11 mai dernier, le Préfet a pris des arrêtés réglementant l’accès aux lacs et plans d’eau après s’être assuré de la mise en place de dispositifs garantissant le respect des mesures barrières.

La liste des plans d’eau bénéficiant d’un accès dérogatoire ainsi que les modalités d’usage est disponible sur le site internet de la préfecture. Il est important d’appeler à la responsabilité de chacun et de veiller au respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, que ce soit pendant les déplacements, pratiques sportives, achats…

Tout rassemblement de plus de dix personnes, dans les espaces publics est interdit, et bien que le cadre réglementaire n’impose pas de limite aux regroupements privés, il en est appelé à la responsabilité de chacun s’organiser dans le respect des règles de distanciation physique et les gestes barrières.

Le respect de ces règles strictes contribue à limiter la prorogation du virus, c’est pourquoi, et même si la situation semble s’améliorer au niveau national, il est nécessaire de rester vigilant afin d’éviter toute constitution de clusters infectieux.




2 réactions sur “Déconfinement – L’appel à la vigilance du préfet des Vosges avant le week-end de l’Ascension

  1. Êladdio

    En effet le port du masque et le lavage des mains sont les solutions les plus efficaces.
    Il devrait être obligatoire. Dans les bureaux même grands il y a du confinement et autant que dans les transports. La distance d’un mètre n’est pas suffisante etc… Les nouvelles études n’ont pas été prises en compte pour définir les mesures.
    L’employeur est responsable (public comme privé) et on dit que certains avocats commencent à avoir du travail avec des travailleurs qui veulent attaquer leur employeur pour mise en danger au travail etc…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.