Search
vendredi 29 mai 2020
  • :
  • :

De nombreux masques et gants jetés par terre ! Les incivilités se multiplient

image_pdfimage_print

masque-dechetBien se protéger contre le coronavirus c’est bien, mais respecter l’environnement c’est encore mieux ! De nombreux masques sont jetés sur la voie publique après leur utilisation dans les rues d’Epinal et de son agglomération. 

Après les mégots et les crottes de chien qui jonchent les trottoirs, c’est au tour des masques chirurgicaux, des gants et des lingettes usagés. Des incivilités qui insupportent certains habitants. « Ce n’est pourtant pas compliqué de jeter ses déchets dans une poubelle » commente une habitante. Ce phénomène s’est accentué avec la fin des mesures de confinement et le port du masque obligatoire dans certains commerces et dans les transports en commun. Pourtant de nombreuses poubelles sont réparties dans toutes la ville.

Selon nos confrères de France 3, il faut 450 ans à un masque chirurgical jetable pour se décomposer dans la nature. L’épidémie de coronavirus a également entraîné une augmentation de la consommation de lingettes et de films plastiques. Les lingettes peuvent s’accumuler et causer des dommages sur les installations des stations d’épuration.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a déjà publié un guide des bons gestes à adopter pour jeter les matériels de protection (masques, gants, mouchoirs, lingettes…) en toute sécurité. Les déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié. Il faudra ensuite le fermer , le conserver 24 heures, avant de le déposer dans le sac poubelle pour ordures ménagères.

C.K.N.

dechets




2 réactions sur “De nombreux masques et gants jetés par terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.