Search
vendredi 23 oct 2020
  • :
  • :

Les chenilles processionnaires sont de retour !

image_pdfimage_print
photographies Communauté d'agglo d'Epinal

photographies Communauté d’agglo d’Epinal

A l’image du constat fait sur la Région du Grand Est, la Communauté d’Agglomération d’Épinal a diagnostiqué la présence de chenilles processionnaires sur son territoire.

En effet la hausse des températures a favorisé l’éclosion des chenilles qui ont une horloge biologique rythmée sur celle des chênes. Cette année, les arbres étant en avance, les chenilles le sont donc aussi !

Une note positive : le site de Bouzey semble bien moins touché que d’autres sites sur territoire sur une même période, grâce aux actions déjà engagées depuis un an (pièges à phéromones, enlèvement de nids 2019 et nichoirs à mésanges).

Plusieurs secteurs sont en cours de traitement pour diminuer le nombre de chenilles / nids en privilégiant les secteurs les plus fréquentés et les lieux proches des habitations.

La CAE teste cette semaine sur le secteur de Bouzey, la pulvérisation d’un traitement biologique par Bacillus Thuringiensis sur des chênes. A noter que cette pulvérisation sur les feuilles des arbres n’est pas nocive pour les oiseaux et les arbres. Cette intervention en urgence permet de supprimer les chenilles qui n’ont pas encore formé leurs nids.




5 réactions sur “Les chenilles processionnaires sont de retour !

    1. ouille

      Reponse à jcs.

      aurait fallut embaucher madame Irma et sa boule de cristal.
      Elle aurait pu nous dire :
      1 ) Si la chenille allait faire son retour
      2 ) Sur quels arbres allions nous la retrouver

      répondre
      1. Bobby Mangin

        A vrai dire, les essences ciblées sont toujours les mêmes, et le retour était prévisible vu l’absence d’hiver vraiment froid.

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.