Search
jeudi 22 oct 2020
  • :
  • :

La cartographie des foyers de chenilles processionnaires dans les Vosges

image_pdfimage_print
101551657_2398699857092615_1944767127273603072_o

Le département des Vosges connaît actuellement une présence importante de chenilles processionnaires du chêne en forêt et hors zones forestières (arbres isolés). Les nids et les chenilles peuvent être situés depuis la base du tronc jusque dans le houppier. Ces chenilles sont urticantes. http://www.vosges.gouv.fr/

Les poils urticants, microscopiques, s’accrochent facilement à la peau ou aux muqueuses et provoquent des réactions irritatives et inflammatoires (notamment de l’urticaire) accompagnées ou non de réactions allergiques. Les réactions peuvent être de plus en plus sévères lors d’atteintes successives.

Ces poils très légers peuvent être emportés par le vent sur quelques kilomètres quand les conditions sont favorables (chaleur, vent sec). Ils s’accumulent également dans les nids des chenilles.

La lutte contre les chenilles urticantes est une affaire de professionnels. Les traitements ne sont efficaces qu’à certaines conditions et lors de certaines périodes. En particulier, les traitements insecticides ne sont plus adaptés. Par ailleurs, la mort des chenilles ne supprime pas leur capacité urticante.

Les animaux sont également sensibles. Le principal risque réside dans l’ingestion de chenille ou le contact direct (renifler la chenille ou se rouler sur un nid).

La cartographie des foyers de chenilles dans notre département (mise à jour régulièrement), est en ligne sur le site internet :

http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/chenilles-processionnaires-precautions-et-conseils?fbclid=IwAR2VXNdOSE8p6_f99p6X9dc2W9UFLwRh9vM8D4lf1oP7yI49Cel4q_qzQ4A




4 réactions sur “La cartographie des foyers de chenilles processionnaires dans les Vosges

  1. Bentz

    On ne peut plus se promener sur la commune de Golbey. Adieu le groupe de marche. Que faut il faire le parcours de santé est infesté. Coupez tous les arbres s’il vous plaît Isabelle Bentz

    répondre
    1. houà

      Tous les parcours de santé sont situés dans un environnement ou nous trouvons des arbres.
      A défaut vous pouvez vous rabattre sur les salles de gym lol

      répondre
    2. Eva

      Elle est bien bonne celle-là.
      Allez marcher en ville ç’est bien aussi.
      On ne va pas couper des arbres pour satisfaire aux caprices de 5 retraités qui marchent.
      Il faut patienter.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.