Search
mardi 2 juin 2020
  • :
  • :

Coronavirus : Stéphane Viry plaide pour un dépistage systématique de la population

image_pdfimage_print
Image d'archives

Image d’archives

En dépit de la fermeture au public de son cabinet parlementaire pour des raisons sanitaires, le député vosgien Stéphane VIRY demeure totalement mobilisé et à l’écoute des nombreuses sollicitations qui lui sont faites.

Ces dernières semaines, il a multiplié les interventions auprès des autorités, en particulier vers différents ministères.

L’objectif : soutenir les entrepreneurs et les salariés, mais également apporter des réponses au niveau des équipements de protection pour de nombreuses professions, faciliter le rapatriement de vosgiens encore bloqués dans des pays étrangers, …

A ce jour, et compte-tenu de l’évolution sanitaire, il considère que le dépistage systématique de la population s’impose dans le cadre du COVID-19. Aussi, il a interpellé directement le Ministre des Solidarités et de la Santé afin d’obtenir des réponses sur les délais et sa mise en œuvre, en particulier pour les EHPAD et pour les foyers d’accueil pour les jeunes et les adultes en situation de handicap.

Par ailleurs, tout en reconnaissant la pertinence des premières mesures économiques annoncées par le Gouvernement, il considère que la situation implique d’aller plus loin. Dès le 19 mars, il a souhaité, à travers une proposition de résolution, qu’un état de « catastrophe économique » puisse être reconnu afin d’ouvrir des droits exceptionnels à indemnisation eu égard à la situation de crise traversée.

Se basant sur les suggestions et les avis de professionnels consultés par une plateforme en ligne qu’il a mis en place, le parlementaire spinalien déposera ce jeudi deux propositions de loi : la première visant à soutenir durablement les commerces de proximité et l’activité économique locale ; et la deuxième permettant un transfert de jours de repos inter-fonctions publiques afin que tout agent public désirant céder un ou plusieurs de ses jours de congés à un personnel de santé puisse le faire.




8 réactions sur “Coronavirus : Stéphane Viry plaide pour un dépistage systématique de la population

  1. BOURGEOIS

    Très bonne idée les personnes touchées par le virus pourront ainsi se soigner et rester chez eux et les non touchés rester chez eux afin de ne pas l’attraper. Cela reste une logique que notre gouvernement n’a pas encore compris.
    Cordialement

    répondre
    1. christian

      votre logique m’échappe: si tout le monde est confiné et reste chez soi, quelle différence entre avoir et ne pas avoir été testé (autre que psychologique)?
      le test est utile lorsque il y a déconfinement

      répondre
    2. Bob.

      Regardez vous les médias ?

      Le gouvernement l’a très bien compris.
      Sauf que, et c’est rabâché à longueur de journée, nous n’arrivons pas à nous fournir suffisamment en tests.
      Y compris à l’étranger.

      répondre
    3. Rémon

      Le résultat du test, nonobstant sa fiabilité, est valable à l’instant t. La période d’incubation est sujette à volatilité entre 7 et 21 jours, la durée médiane de 14 jours est seulement une indication. Je peux être positif aujourd’hui et négatif demain ou l’inverse.
      Il faut en plus l’associer à une logique de déconfinement et à un tracking de quasiment chaque individu si on veut s’en sortir. Du coup on s’inscrit dans la durée, un peu comme les poilus qui partaient et pensaient naïvement revenir pour finir les foins ou les vendanges… ils étaient comme nous, les pauvres, en attente.

      répondre
  2. Bob.

    Tout le monde sait que pour accompagner le déconfinement cette condition est quasi indispensable.
    Tout le monde sait aussi que nous manquons dramatiquement de tests.
    Tout le monde sauf Mr Viry qui est en passe de devenir un spécialiste de l’ouvertures de portes ouvertes.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.