Search
samedi 31 oct 2020
  • :
  • :

Confinement – le km de sortie est une aberration (Pi x 2) x R

image_pdfimage_print

On le sait maintenant le confinement est pour l’instant le seul rempart au développement de la pandemie de Covid-19….faute de masques, de tests et surtout de vaccins alors que le traitement par chloroquine est toujours en examen dans le cadre de l’étude Discovery : la solution viendra peut-être par l’insistance médiatique du professeur Raoult,  prescripteur de l’anti-paludéen associé à un antibiotique. En attendant, le confinement n’est absolument par respecté depuis le retour d’un chaleureux soleil. Depuis deux jours, les rues, les villes et des villages sont envahis par les promeneurs alors qu’on nous demande de rester à la maison, slogan répétitif à l’appui :  C’est un demi échec. Le km de sortie est une aberration, une véritable connerie que tout le monde a identifié. Démonstration et schéma à l’appui en se replongeant dans la bonne vieille formule du calcul du périmètre d’un cercle :

(Pi x 2) x rayon =

Soit

(3,14 x 2) x 1 = 6,28

En respectant le km autorisé vous aurez couru ou marché 6,28km. En prenant l’exemple de votre ville, de votre quartier rien n’aura changé de vos habitudes…hélas.
Si on reprend la définition du Larousse, le verbe confiner signifie : être maintenu dans un espace restreint, enfermé, isolé, bouclé.

Y a visiblement comme un hiatus. Cherchez l’erreur. En attendant, restons chez nous, même si le soleil nous invite à sortir, il en va de notre vie et de la vie des autres. Alors !




12 réactions sur “Confinement – le km de sortie est une aberration

  1. Patrice LHOTE

    La rigueur mathématique m’oblige à apporter une précision corrigeant votre erreur d’analyse.
    (Pi x 2) x rayon =
    Soit
    (3,14 x 2) x 1 = 6,28
    En respectant le km autorisé vous aurez couru ou marché 6,28km.
    D’accord mais comment vous rendez-vous sur le point de départ « sur le cercle »?
    Il vous faut bien parcourir 1 km correspondant au rayon prévu par le texte et encore 1 km pour rentrer soit 8,56 km en tout.
    Sachant qu’en milieu urbain un randonneur parcourt 4 à 5 km/h et que la durée de la sortie est limitée à 1 heure la sortie est largement circonscrite par ce périmètre.
    Donc pas si aberrante que ça cette mesure ! Mais l’essentiel est avant toute chose de rester chez vous autant que faire se peut.

    répondre
    1. Epinal info

      Oui on se comprend, c’est encore plus aberrant. Merci de cette précision, d’autant que vous oubliez les joggers qui peuvent courir plus vite que 5 km/h.

      répondre
      1. ice836

        Si chacun est désormais tenu de limiter ses déplacements personnels à un kilomètre autour de chez soi, çà ne veux pas dire faire le tour du cercle mais d’avor la possibilite de faire de lexercice physique dans ce rayon

        répondre
      2. Tissot

        Vous avez raison les joggeurs font un peu plus de km. Si vous exploitez toutes les possibilités de votre rond, vous faites 10km et plus en une heure. Pour ma part étant débutant et âgé , privé de vélo, je parcours 7 à 8 km dans l’heure et, cerise sur le gâteau, étant en limite urbaine, j’ai un chemin viticole à ma portée. Mais prudence! mieux vaut avoir avec soi la carte de votre rond autorisé généré automatiquement ici https://carte-sortie-confinement.fr/?fbclid=IwAR1bJAwwezHrZAL4Ebu8GzX0FHqJx6vkK7TCLM6NiuEgD9p1mJa67eUXD6E J’ai déjà été contrôlé et le garde champêtre prétendait que j’étais hors zone, je lui démontré que non. Lorsqu’on est habitué à faire comme moi 5 à 7000 km de vélo, c’est une misère de voir ses vélos dépérir dans le garage. Une autre solution aussi que j’utilise, c’est la trottinette. Idéal car sur la route il n’y a souvent que vous. Cela dit le vélo dans le rond de 1km n’est pas interdit non plus mais ça devient vite monotone en ville

        répondre
    2. Dauphinoix

      Votre raisonnement est logique d’un point de vue mathématique. Mais on ne vous demande de parcourir la circonférence du cercle Essayez de raisonner différemment, vous verrez qu’il y a d’autres solutions

      répondre
  2. Daniel

    Comment expliquer que l on puisse aller au jardin dans le Nord mais pas dans les autres départements, ou que l’on puisse acheter des plants en Auvergne Rhône Alpes mais pas dans les autres régions ? C’est simplement une abération avérée

    répondre
  3. Pascal Delon

    En tout cas, en temps normal tous le monde est le fessier dans ça voiture pour faire 8,28 ou 8,56 km. Je n’ai jamais autant vu de  » sportifs  ».
    Autre point les tests sont disponibles au laboratoire de vittel tous le monde peu y accéder mais non remboursé par la secu. 60€

    répondre
  4. Elodie Leroux

    Moi j’ai compris 1 km dans le quartier autour du pâté de maison, c’est ce qui avait été dit, donc 500 m aller 500 m retour. Tous ceux qui cherchent la petite bête pour aller faire le jogging et cracher partout me dégoûtent. Ce n’est pas possible d’être à ce point stupide pour ne pas respecter une consigne censée être là pour protéger tout le monde.
    C’est vrai aussi que beaucoup sont incapables de bouger leurs fesses pour aller au pain à pied à 300 m et font une fixation sur leur footing du dimanche.
    Rappelons quand même que ce qui compte dans l’activité physique c’est la régularité et qu’il vaut mieux marcher 30 mn par jour tous les jours que faire un footing de 15 km le dimanche ou 3 de 5 km la semaine, que le sport à outrance ne protège en rien du virus et que ceux qui ne sont pas capable de respecter devraient lire le journal d’Anne Franck histoire d’utiliser un peu leurs neurones, parce que le sport c’est bien mais pour les neurones c’est pas très efficace.

    répondre
    1. Tissot

      Vous me faites penser un peu à cette dame qui sortant de chez buraliste avec son paquet de cigarettes me voyant courir en face me disait « prenez soin de vous monsieur ».Si vous n’aimez pas le sport, vous n’êtes pas obligé de dégoutter les autres. Relisez La Peste, ça vous calmer autant qu’Anne Franck.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.