Search
mardi 2 juin 2020
  • :
  • :

Capavenir Vosges : les mesures prises en faveur des personnes âgées

image_pdfimage_print

personne-ageeDès le 17 mars, Dominique Momon et la Municipalité de Capavenir Vosges ont mis en place avec les services des actions pour aider les personnes les plus fragilisées et isolées mais aussi pour accompagner nos professionnels de santé.

Les mesures de confinement destinées à prévenir et à limiter les conséquences de l’épidémie de coronavirus renforcent le risque d’isolement et de précarisation.

Dans ces moments difficiles, les élus et les employés municipaux mettent tout en œuvre pour maintenir les services existants mais aussi pour en apporter de nouveaux :

– Les personnes âgées de plus de 70 ans ont été appelées dans un premier temps par les agents du Centre Communal d’Actions Sociales. Aujourd’hui, et dans le souci de renforcer l’activité opérationnelle du CCAS, chaque élu de la Municipalité est chargé de suivre une quarantaine d’aînés afin de leur proposer une écoute attentive et ainsi leur permettre de rompre avec la solitude.

– Le portage de repas au domicile des personnes âgées se poursuit avec un nombre de bénéficiaires qui augmente. Aujourd’hui 21 personnes en bénéficient.

– Un service de livraison de courses à domicile (achats de premières nécessité, médicaments…) pour les aînés isolés été mis en place avec les commerçants locaux.

– Pour les personnes en détresse, les dépannages alimentaires sont étudiés au cas par cas. Les restos du cœur ouvrent le 2 avril.

– L’isolement comme la cohabitation 24h sur 24 peuvent engendrer des situations de tension, de stress et de déprime. C’est pourquoi la municipalité propose un service de suivi et de soutien psychologique permettant aux personnes isolées une écoute et un dialogue avec une personne bénévole compétente.

– Pour les personnes ne disposant pas de matériel informatique, des attestations de déplacement sont disponibles sur le rebord de la fenêtre du bureau de police de Thaon ou encore devant la porte d’entrée de la mairie de Girmont.

– Les dotations de matériel de protection de nos soignants libéraux et intervenants à domicile doivent être renforcées. La Mairie centralise les dons de matériels de protection sanitaire des entreprises et des particuliers de notre commune (masques, gants, sur-blouse, gel hydro-alcoolique…) et assure leur répartition au juste besoin parmi les professionnels de santé et Ehpad de la commune.

– La commune a aussi lancé un appel aux couturières bénévoles pour produire des masques grâce à des kits fournis par des entreprises textiles vosgiennes. Aujourd’hui, on compte déjà 22 couturières bénévoles qui ont souhaité participer à cette initiative solidaire.

– La mairie a enfin organisé, avec l’Education Nationale, l’accueil des enfants des personnels de santé mobilisés. Aujourd’hui, nous accueillons entre 10 et 15 enfants au sein du groupe scolaire de Gohypré.

Dans un souci de simplification, l’ensemble de ces services ou actions sont disponibles sur simple appel au standard de la Mairie au 03 29 39 15 45.

Si vous avez plus de 70 ans et si vous êtes en liste rouge, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de ce même numéro.




3 réactions sur “Capavenir Vosges : les mesures prises en faveur des personnes âgées

  1. Bentz

    Bonjour M Momon je me propose comme volontaire . A l’ecoute Des personnes qui le souhaiteraient . Je suis à votre disposition pour des informations concernant mon passé professionnel.

    Bien cordialement

    répondre
  2. PIDOLOT

    Excellentes initiatives, j’ai quand même une question, qui ne concerne pas que les + de 70 ans, mais tous les habitants de Capavenir Vosges : C’est un fait, le confinement ce prolonge, ne serait-il pas judicieux d’organiser des horaires d’ouverture de la déchèterie, car pour certains, nous avons la chance d’avoir un jardin et de pouvoir en profiter, mais le nettoyage oblige à avoir des déchets qui s’accumulent et commence peut-être à attirer certains nuisible, qui comme leurs noms l’indique ne sont pas désirés. une initiative comme celle çi, permettrait peut être les dépôts sauvages.
    Cordialement, B.PIDOLOT

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.