Search
mardi 20 oct 2020
  • :
  • :

Un Vosgien sélectionné pour le concours national MAF Boucher

image_pdfimage_print

MAF-boucherieLucien Grisé défendra les couleurs de la Région Grand Est les 5 et avril à la finale nationale du concours de Meilleur Apprenti de France en boucherie.

Apprenti en CAP deuxième année au CFA Pôle des Métiers d’Epinal, ce jeune Vosgien de Raon-aux-Bois, âgé de 18 ans, s’est d’abord qualifié au MAF Lorraine il y a 3 semaines. Puis il a terminé 2ème au MAF région Grand Est à Châlons-en-Champagne cette semaine, derrière un jeune Alsacien. Avec son collègue arrivé 1er, ils seront deux candidats du Grand Es à Ajaccio début avril pour concourir à la sélection nationale pour le titre de MAF.

De la première S au CAP boucher

Il y a deux ans, Lucien suivait un cursus classique au lycée Malraux : il était en première scientifique. Au cours d’une visite au festival des Métiers et de l’Orientation au Centre des Congrès d’Epinal, il a découvert la boucherie et il a décidé de bifurquer vers cette voie. L’entreprise Thiébaut à Remiremont l’a accueilli pour un apprentissage en CAP et il a pu entrer au Pôle des Métiers. « Ses parents lui ont laissé toute liberté pour se réorienter vers la voie professionnelle, même si dans leur environnement il n’y avait pas vraiment d’expériences dans le monde de la boucherie » explique Didier Souvay, le professeur de boucherie du CFA Pôle des Métiers. « Ses parents m’ont dit que depuis que Lucien a fait ce choix, il s’est complétement métamorphosé, porté par cette nouvelle passion ».

L’équipe de la Boucherie Thiébaut soutient Lucien

Dans l’entreprise Thiébaut de Remiremont, toute l’équipe (17 salariés) soutient le jeune homme. Les trois frères qui dirigent l’affaire, Edouard, Romain et Emmanuel, et le tuteur de Lucien, Emmanuel Aubry. L’apprenti peut aussi compter sur l’appui de tous ses collègues de « deuxième année » de CAP et de son professeur.  « Au national, nombre de jeunes participants sont coachés par des Meilleurs Ouvriers de France » confie Didier, qui sait que la bataille sera rude. Depuis 30 ans, le CFA Pôle des Métiers a envoyé 24 apprentis bouchers au MAF national. Une tradition dans l’établissement.

Portes ouvertes le 14 mars au CFA Pôle des Métiers

Le CFA Pôle des Métiers sera en portes ouvertes samedi 14 mars de 9h30 à 12h et 14h à 16h30. Les bouchers seront sur le pont ! L’occasion de découvrir les formations et les équipements de l’établissement qui forme chaque année près 1000 apprentis et adultes dans plus de 20 métiers (Boucherie, charcuterie, traiteur, boulanger, pâtissier, chocolatier, métiers de l’automobile, coiffure, esthétique, pharmacie – préparateur – et commerce. Entrée libre : 16 avenue Dutac à Epinal.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.