Search
mardi 2 juin 2020
  • :
  • :

Vosges – Les malades atteints du Covid-19 de plus en plus nombreux

image_pdfimage_print

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges (3)Alors que les malades atteints du Covid 19 sont de plus en plus nombreux dans notre secteur, le Centre Hospitalier de Remiremont est mobilisé et s’est préparé au mieux à une croissance du nombre de personnes à prendre en charge.

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges (2)Avec l’arrivée de patients avérés atteints dès début mars et du fait de sa situation géographique, le CH de Remiremont est en première ligne par rapport aux autres établissements du département et a rapidement pris la mesure des choses avec la mise en place d’une cellule de crise quotidienne sous la direction de M. Julien Dubois, directeur des soins et coordinateur de cette cellule, Mme Chantal Vaxelaire, adjointe directrice des soins, le Dr Breffa, chef de service des urgences, le Dr Chammas, président de la CME et le Dr Chevalier, vice-présidente de la CME.

Un PMA, poste médical avancé, a été mis en place dès le 10 mars pour permettre une juste orientation de chaque malade et l’isolement de ceux-ci dans un secteur dédié COVID de manière à limiter la propagation de l’épidémie. Les procédures de prise en charge ont été formalisées et diffusées aux professionnels avec une veille médicale et administrative active permettant une application immédiate des évolutions au fur et à mesure des connaissances sur cette maladie.

Les effectifs soignants, médicaux et logistiques sont renforcés. Que ce soient les élèves infirmiers, aide-soignant ou les externes et internes en médecine, on note une formidable mobilisation porteuse de renfort pour les équipes en place.

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges (1)La situation est difficile, le Centre Hospitalier doit faire face à des décès (les équipes du CH présentent toutes leurs condoléances aux familles). Pour autant, de nombreuses personnes positives au Covid 19 évoluent de façon satisfaisante. Depuis quelques jours, plusieurs malades rentrent quotidiennement à domicile suite à leur hospitalisation.

Concernant les besoins en matériels et éléments de protection pour les soignants, les informations sont recueillies et suivies chaque matin au Centre Hospitalier.

Il existe des tensions sur certains matériels, mais jusqu’à présent, l’entraide entre établissements, l’adaptabilité des équipes, la générosité des entreprises, des communes ou autre… permet de protéger les soignants et prendre en charge les patients dans de bonnes conditions pour chacun.

Pour protéger ses agents, le CH de Remiremont a su s’adapter. Il étudie toutes les propositions qui lui parviennent et remercie pour toutes ces initiatives. Par exemple, l’hôpital a reçu des combinaisons d’agents de l’aviation civile initialement prévues pour le nettoyage des avions qui permettent de ne pas souffrir du manque de surblouses hospitalières… Toutes ces solutions sont évidemment validées au préalable par l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’établissement.

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges (4)Que ce soit pour l’organisation des systèmes de garde pour les enfants mis en œuvre par l’Education nationale et les collectivités locales, pour l’aménagement des horaires des supermarchés, pour la livraison de viennoiseries, pizzas ou autres…., beaucoup de gestes de soutien sont réalisés et cette vague de générosité touche les soignants qui remercient tous les donateurs et se félicite de la bienveillance de chacun. Pour traverser au mieux cette crise sanitaire, ils nous chargent d’un message : « Respectez le confinement et les mesures barrières pour limiter la propagation du virus, soyons unis.

soignants-coronavirus-hopital-epinal-remiremont-vosges (5)




Une réaction sur “Vosges – Les malades atteints du Covid-19 de plus en plus nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.