Search
vendredi 7 août 2020
  • :
  • :

Des poules, des œufs et moins de déchets !

image_pdfimage_print
(photographie d'archives)

(photographie d’archives)

Alléger le poids de sa poubelle ménagère grâce aux poules c’est possible. Elles sont omnivores et mangent presque tout, surtout ce que nous ne mangeons pas : épluchures, légumes abîmés, gras de jambon, restes de plats cuisinés, peau de crevettes ou même coquilles d’huitres…

Le SICOVAD reconduit l’aide mise en place pour l’acquisition de deux poules et d’un poulailler. En 2020, il subventionne 80€ pour l’achat de deux poules et d’un poulailler (sur justificatif d’achat) et ce auprès de 100 familles de son territoire.

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site du SICOVAD, rubrique « PREVENTION ». Vous pouvez le remplir et le retourner dès aujourd’hui. Une fois l’inscription confirmée par les services du SICOVAD vous aurez un mois pour acheter votre poulailler et justifier de son achat en présentant votre facture.

Chaque foyer résidant dans une commune du SICOVAD peut participer (sauf si bénéficiaire des premières opérations). Retour d’expérience Une poule consomme jusqu’à 5 kilos de déchets alimentaires par mois, l’acquisition de deux poules permet de diminuer d’une centaine de kilos les déchets organiques jetés par foyer et par année. Notre expérience montre que les plus gourmandes, peuvent consommer jusqu’à 120kg de déchets par an !




3 réactions sur “Des poules, des œufs et moins de déchets !

  1. Baptiste

    Une poule n’est pas un objet ni un jouet. C’est un être vivant un animal que l’on soigne lorsqu’il est malade et que l’on ne met pas au rebut lorsqu’il ne pond plus.
    Merci au SICOVAD de le rappeler aux personnes à qui ils en donnent.

    répondre
  2. Valérie

    Bonjour, je suis bien d’accord avec Baptiste. C’est super pour l’idée mais je me permets d’ajouter que suite à cette initiative, j’ai vu des poules enfermées dans des tous petits poulaillers, les gens n’osent pas les sortir et du coup elles sont dans leur crasse, sans herbe…
    Elles ne sont pas des poubelles vivantes.
    je ne crois pas que cette initiative ait pour but de rendre des animaux malheureux, le respect de l’animal et de l’environnement vont de pair il me semble.
    alors lisez ceci, svp, c’est juste un copié/collé trouvé sur internet pour le bien être de ces animaux car je pense que les gens ne sont pas suffisamment informés, une poule c’est super gentille et elle vous suit partout si vous vous en occupez bien, elle peut devenir un vrai animal de compagnie, c’est aussi dans ce sens qu’il faut le présenter aux futurs propriétaires.

    Et pour la santé, les œufs des poules qui mangent de l’herbe, cela revient à du plein air, donc qualité au top.

    copié/collé :
    On doit compter minimum 20 m2 par poule. Au dessus si cela est possible, c’est encore mieux et pourrait permettre de mettre en place la rotation des parcours.
    Plus l’enclos est grand, moins vous aurez de problèmes de maladies, de promiscuité, de manque de ressources naturelles…
    • Taille d’un enclos pour deux poules
    Pour deux poules il faut compter 40 m2 d’enclos minimum. Comme nous l’avons déjà dit, plus grand, c’est mieux encore. Même avec 40 m2, vous risquez d’être confronté à un manque d’herbe au bout de quelques mois.
    Sauf si vous avez la possibilité d’agrandir l’enclos avec un filet par exemple.

    répondre
  3. Schmit

    Alléger les déchets de sa poubelle ménagère, c’est aussi faire du compost! (même quand on a un tout petit bout de terrain) Bien sûr, pas d’œufs mais du terreau pour enrichir le jardin!
    Comme le précise Batiste, une poule n’est pas un objet encore moins un joujou pour amuser les gosses…
    Elle demande des soins et un peu de terrain et d’herbe pour qu’elle soit bien et en plein air…
    J’ai vu des gens acheter deux poules (c’est aussi une mode) et qui ne s’en sont pas occupés… Les poules sont mortes… Donc il serait judicieux d’informer mieux les gens qui en veulent…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.