Search
mardi 2 juin 2020
  • :
  • :

Phase 3 de la pandémie de Covid-19- Donnez votre sentiment sur la situation actuelle

image_pdfimage_print

foule1La France est depuis hier soir, suite à l’annonce faite par le 1er ministre Édouard Philippe, en phase 3 de la pandémie de Covid-19. Les dispositions gouvernementales sont les suivantes :

« La fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais j’appelle les Français à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens »

Donnez-nous votre sentiment sur la situation actuelle. Exprimez-vous sur vos peurs, sur la manière d’envisager les semaines à venir et sur la manière dont vous allez vous comporter. Donnez votre avis,  exprimez vos sentiments, ainsi nous pourrions mettre en place une chaine d’entraide pour les personnes en détresse physique et psychologique. Nous nous posons en relayeur de vos informations et de vos préoccupations.

NDLR : attention seuls, les messages corrects seront publiés




12 réactions sur “Phase 3 de la pandémie de Covid-19- Donnez votre sentiment sur la situation actuelle

  1. Milady

    Ces mesures étaient nécessaires et auraient dues être prises plus tôt. En effet les français sont indisciplinés, sales pour certains et ignorant pour beaucoup d’où la non application stricte des premières recommandations.
    Donc il faut agir de cette façon car si l’on compte sur l’intelligence générale…
    De plus il faudrait aussi penser aux personnes qui ont en charge des personnes âgées, j’en connais, et qui devraient avoir droit comme les parents d’arrêter leur travail.
    Enfin désolée mais la peur l’emporte sur la raison je n’irai pas voter ce jour même si j’aurais aimé lé faire pour ces élections primordiales. Je pense qu’un report aurait du être demandé, les maires ou leurs adjoints pouvaient tenir 6 mois de plus.

    répondre
  2. Camille

    C’est bien peut-être que des personnes âgées isolées ont besoin de courses donc si certains font des drive en prenant des précautions pas pour aller contaminer ces personnes.
    Si vous aider quelqu’un :
    – désinfecter les courses au vinaigre blanc ou au gel hydroalcoolique
    – se désinfecter les mains avant de donner les courses
    – ne pas rentrer les déposer sur le pas de la porte

    répondre
  3. Laura

    Exact car comme dans les cas de gastro la co,contamination par les mains est grande. Exemple des buffets où tout le monde toute à la nourriture aux couverts à la vaisselle.
    Les postillons vont aussi sur les surfaces et la nourriture.
    Donc que dire des boulangeries où trainent du pain ou d’autres choses sur les comptoirs sans protection toute l’année ? A éviter absolument en ce moment.
    Et pour le reste du temps j’encourage els services d’hygiène à faire leur travail en contrôlant un peu tout ça.

    répondre
  4. micha

    Si l’on sait qu’aucun candidat n’a osé levé le petit doigt pour demander un report des élections et ne s’est intéressé aux interrogations des citoyens quant à la crise actuelle, ces mêmes personnes ne méritent pas que l’on se déplace pour elles.
    A quoi ont-ils la tête ils se voient déjà sur leur « trône » ?
    Peut-être oublient-ils qu’être maire c’est aussi être garant du bien être de la population et être capable d’écouter les demandes.
    Que penser de leur travail si déjà candidat ils ne sont pas à la hauteur ?

    répondre
  5. Bap

    Le sentiment que la France est composée en bonne partie d’irresponsables égoïstes dopés aux gratitudes diverses de la république et qui se promènent dans les parcs alors que nous sommes en état de crise sanitaire bafouant au passage les consignes pourtant claires.

    Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt.

    répondre
  6. Laure

    C’est proprement scandaleux d’être aussi désinvolte et stupide que ces individus qui ont bravé l’interdiction de regroupements pour aller fainéanter dans les parcs au risque de contaminer et en bafouant le travail des soignants qui s’épuisent pour soigner les malades.
    C’est un manque de respect total vis à vis des médecins infirmières et autres qui œuvrent courageusement.
    Les médecins n’auraient pas du dire que la virus était une grippe et ils auraient du faire plus peur aux gens car il n’y a que comme qu’ils comprennent.
    Le confinement est maintenant nécessaire et la répression si nécessaire.

    répondre
  7. Michal

    « Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu’au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l’aurore avant les autres hommes ».

    Oscar Wilde

    Dans ce genre de situation il faudrait des politiques qui ont de l’intuition, du courage et de l’initiative.

    le confinement aurait du être décrété plus tôt.

    répondre
  8. Karl

    On espère que le confinement durera assez longtemps pour enrayer la crise et que tout le monde ne va se précipiter partout dès que les sorties seront autorisées. Le gouvernement ne doit pas revoir à la baisse la durée de confinement à cause de l’économie.
    Il faudra à la suite de cette crise faire appel aux bonnes volontés pour participer à l’effort d’après « guerre ». Des bras de disponibles il y en a et ce serait l’occasion de bouger tous ceux qui ne font rien mais ont les capacités de bouger.
    En attendant :

    – acheter français : Pour les fruits et légumes vous avez le choix prenez la production Françoise
    – évitez d’acheter des choses inutiles en ce moment et d’encourager ainsi le géant américain a….;
    – pensez aux livreurs (drive, poste, société…) : Demander leur pas la fenêtre de déposer vos achats sur les escaliers ou sur le pas de la porte si ce n’est dans la boite aux lettres
    – si vous faites des courses pour d’autres lavez les coures, ne rentrez pas chez les personnes, portez des gants
    – si vous le pouvez faites un petit don aux associations diverses solidaires
    – prenez soin de vos animaux et n’oubliez pas non plus ceux des refuges

    répondre
  9. Seb

    Le confinement doit durer au moins jusqu’en mai et sortie avec masque obligatoire, tests et aménagement de la société avec plus de télétravail, livraison courses, lieux publics et loisirs fermés.

    répondre
  10. milady

    Le maire d’Epinal prend la parole toutes les semaines c’est bien et nécessaire car les gens ont besoin de la parole de leurs élus.
    Je pense que les maires devraient demander au préfet et au gouvernement :

    – d’assouplir le confinement pour les adoptions d’animaux avec toutes les précautions et donner des peines exemplaires à ceux qui abandonneraient leurs animaux et rappeler que les animaux ne sont pas à risque (1 seul cas en chine et bénin), pour éviter les bandons et la surcharge des refuges

    – sévir pour les contrevenants au confinement avec par exemple suspension des aides sociales si non respect et confiscation du permis de conduire pour quelques jours et assignation à résidence plusieurs jours sans dérogation de sortie.

    Le maire d’Épinal en tant que 1er magistrat devrait se monter plus ferme pour tous ces idiots qui n’ont toujours pas intégré ce qu’était la vie en société et le respect d’autrui et eu égard à toutes les personnes qui se dévouent pour aider les autres.
    J’aurais aimé mettre ce commentaire sur la vidéo de Monsieur le maire mais les commentaires ne sont pas ouverts.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.