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mardi 26 mai 2020
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Longchamp – La première école Montessori bilingue anglais ouvrira à la rentrée !

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ECOLEUne école Montessori bilingue anglais ouvrira ses portes sur la commune de Longchamp, à 5 minutes d’Epinal, dès la rentrée de septembre 2020. Il s’agit de la première et unique école bilingue anglais pour les 2 ans et demi à 6 ans dans les Vosges.

IMG_1048Cette école flambant neuve prendra place dans l’actuelle école du village qui a fermé ses portes fin février pour un regroupement de plusieurs écoles sur la commune de Jeuxey. Une école datant de 1873 avec sa superbe cour de récréation : vélos, échasses, trottinettes, potager et à proximité des champs et de la ferme du village.

Une éducatrice francophone diplômée de l’AMI (Association Montessori international) prendra la direction de cette école, aux côtés d’une éducatrice anglophone qui communiquera exclusivement en anglais avec les enfants. Un service civique complétera l’équipe.

Chaque semaine au programme : yoga, sophrologie, arts plastiques, motricité, fabrication de petits pains, éveil musical, lecture. L’école accueillera maximum 25 à 30 enfants.

Des ateliers ouverts à tous

Les mercredis, l’école ouvrira ses portes pour des ateliers ouverts à tous, trois ateliers différents seront proposés : atelier de découverte de la pédagogie Montessori pour les 2 ans et demi à 6 ans, atelier d’anglais pour les 2 ans et demi à 6 ans et un atelier NIDO ( pédagogie Montessori ) pour les 1 mois à 2 ans.

Une école bilingue anglais :

« Il s’agira d’une immersion et non d’un apprentissage formel de la langue. Les enfants seront plongés dans un environnement totalement bilingue avec une éducatrice anglophone et une éducatrice francophone. Chaque personne parlera dans sa langue et les enfants s’adresseront à elles dans leur langue. Grâce à ce procédé d’immersion et à l’esprit absorbant des enfants, l’intégration courante d’une langue se fera sans effort (tout d’abord la compréhension puis le langage parlé). » explique la fondatrice Marine Honoré Pinot.

Qu’est ce qui séduit dans la méthode Montessori ?

Dans un contexte de crise de l’école, cette pédagogie rencontre un écho accru. L’une des particularités de la classe Montessori est de fonctionner sur la liberté de mouvement et de travail des enfants. Chacun d’entre eux, y compris les plus petits, avance à son rythme et choisit son activité. Ils vont et viennent dans la classe, s’installent où ils le souhaitent, peuvent travailler en petits groupes, observer les autres. Pour les plus grands, le projet prend beaucoup de place, mais il n’est jamais dicté ni encouragé par l’adulte, qui ne planifie rien à leur place. Bien entendu, ce dernier peut anticiper les demandes de chacun, et surtout suit très rigoureusement l’évolution de chaque enfant.

La deuxième grande caractéristique des classes montessoriennes réside dans l’usage d’un « matériel » spécifique, qui va des mathématiques à la vie pratique, en passant par le langage ou l’éducation des sens. Le principe est de toujours rendre concrets les savoirs : l’enfant manipule avant de passer à l’abstraction. L’enfant « vit » les savoirs avant de les intellectualiser. Le matériel donne ainsi des « clés » pour comprendre le monde, ce qui explique pourquoi il est ordonné, qu’il isole une qualité, et qu’il suive un protocole rigoureux (il est également généralement autocorrectif). Mais il vise aussi, et peut-être surtout, le développement de la personnalité. Le « matériel » vise ainsi ce que Maria Montessori nomme la « santé intérieure », le développement de la personnalité, une puissance psychique et intellectuelle, une expérience de vie.

La seule garantie qui existe actuellement est celle des formateurs agréés par l’Association Montessori Internationale (fondée en 1929), qui conserve et protège les pratiques authentiques. Une bonne formation des enseignants à cette pédagogie est donc la base (la maîtrise de la « lettre » de la pédagogie). S’y ajoutent une compréhension fine de la philosophie et de la démarche montessorienne (« l’esprit » de la pédagogie) ainsi qu’une expérience suffisante.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les classes montessoriennes doivent être nombreuses : une trentaine d’élèves, d’âges différents et mélangés, généralement avec deux encadrants. Effectivement, l’individualisation du travail fait qu’il n’y a pas d’organisation collective similaire à ce qui se fait dans l’école classique (en maternelle surtout). En revanche, il y a une multiplicité d’interactions, d’entraides, de coopérations spontanées entre enfants, précisément parce qu’ils sont libres de leur temps, de leur espace, de leurs déplacements et de leurs activités.

Qui sont les fondatrices de l’école Montessori de Longchamp   ?

Marine HONORE PINOT, 33 ans, mariée, spinalienne. Elle dirige une entreprise depuis 11 ans dans le négoce industriel, sur la commune de Les Forges après être sortie d’une école de commerce et management à Lyon. elle est passionnée d’éducation bienveillante et de psychologie de l’enfant.

 Sarah FREYHEIT, 35 ans, en couple, aydoilienne est Docteur en pharmacie, installée depuis 10 ans à Epinal. Passionnée de santé au naturel et d’éducation bienveillante.

L’école accueillera tous les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans. Chaque demande d’inscription fera l’objet d’une étude du dossier scolaire de l’enfant.

Renseignements : 

Email : ecolemontessoridelongchamp@gmail.com

Site internet : www.ecolemontessoridelongchamp.business.site

Facebook : ECOLE MONTESSORI DE LONGCHAMP

 Adresse de l’école :

10 Place de l’église

88000  LONGCHAMP

Le tarif ?

Adhésion à l’association : 30 € par an

Frais d’inscription : 150 € par an

Frais de scolarité : 3500 € sur 10 mois soit 350 € par mois

En demi-journée pour la première année, 2500 € sur 10 mois soit 250 € par mois.

Tarif unique pour tous.

Les dates des portes ouvertes :

* Mercredi 8 avril de 10h à 12h
* Samedi 30 mai de 9h à 12h
* Mercredi 24 juin de 10h à 12h
* Samedi 4 juillet de 9h à 12h




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