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dimanche 5 avr 2020
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Coronavirus : La Ville et la communauté d’agglo agissent au service des citoyens

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  1. mairie-epinalLes mesures liées aux directives gouvernementales

 

  • Etablissements municipaux fermés au 20 mars 2020

En raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19, la Ville d’Epinal a fermé l’accès au public des structures municipales suivantes :

  • Toutes les écoles et accueils collectifs d’enfants
  • Toutes les aires de jeux
  • Tous les cimetières
  • L’ensemble des gymnases
  • Le parc accrobranche SpinaParc
  • Le parc du château
  • Le golf municipal
  • le Musée de l’Image
  • Les services ouverts au public situés à l’Hôtel de Ville, à la Maison des Sports et de la Jeunesse, à la Maison de l’Environnement et au CCAS

Le marché couvert reste ouvert (mais ses horaires pourront être adaptés par ses commerçants, notamment dans l’après-midi, du fait des stocks disponibles et de la fréquentation du marché). L’accès est limité à 70 personnes en simultané en respectant bien les gestes barrières.

Le marché de Plein Vent est maintenu uniquement pour les commerces alimentaires.

 

  • Annulations et reports

 

Tous les événements accueillant du public organisés par la Ville et ses partenaires sont annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre. Les champs Golot, prévus ce samedi, sont ainsi annulés, tout comme le Festival Les Imaginales prévu en mai. Un communiqué spécial à ce sujet est joint au dossier de presse.

 

  • Déplacements

Pour rappel, les sorties autorisées, pour promener un animal de compagnie ou pratiquer de l’exercice physique, ne peuvent se faire qu’à la condition d’être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Cette dernière doit impérativement comporter l’adresse de résidence, ces activités ne pouvant être pratiquées qu’à proximité immédiate du domicile. Des contrôles sont effectués et toute infraction est verbalisée (135 euros d’amende forfaitaire et 375 euros en cas de majoration).

N.B. : La Ville met à disposition des habitants qui n’ont pas d’imprimante ni ordinateur des formulaires d’attestation de déplacement dérogatoire.

Des pochettes, avec des exemplaires, ont été mises en place aux deux entrées de l’Hôtel de Ville et à l’entrée du CCAS. L’objectif étant que les spinaliens aient un exemplaire, qu’il puisse recopier à chacune de leur sortie (pochettes alimentées par la Police Municipale lors des patrouilles).

 

  1. La Ville met en œuvre la continuité du service au public

 

 

  • Organisation interne

Au regard des Plans de continuation d’activité des directions et des mesures sanitaires, plusieurs organisations sont mises en place :

  • Le présentiel est limité au strict minimum, qu’il s’agisse du personnel administratif ou technique ;

 

Les services suivants, liés à des impératifs de service, doivent se poursuivre en mobilisant les effectifs (toujours avec un principe de rotation des agents) :

  • Service de Soins Infirmiers A Domicile
  • Résidences personnes âgées
  • CCAS et Service social
  • Etat civil
  • Standard et courrier
  • Cimetières
  • Personnel dans les garderies pour les enfants du personnel soignant (développé plus loin)
  • Le service assuré par le Cadre de Vie est réduit au minimum dans le cadre du maintien de la salubrité ;
  • La Police municipale est particulièrement mobilisée avec une organisation particulière, mise en œuvre dès le 18 mars avec une présence sur le terrain assurée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, de façon à effectuer, en lien avec la Police nationale, une surveillance des commerces (fermés et ouverts), des lieux publics, et de traiter le stationnement gênant qui pourrait être notamment préjudiciable aux services d’urgence et de secours.

Le service participera également à la démarche « Epinal Solidaire » que nous présenterons plus tard.

Cette organisation mobilise 90 agents soit environ 13% de l’effectif en présentiel, 200 en télétravail et 400 de permanence et mobilisables si besoin dans le cadre des rotations et des interventions à distance.

 

  • Accès à l’hôtel de ville

L’accès de l’Hôtel de Ville au public est restreint et fonctionne uniquement sur prise de rendez-vous. Les rendez-vous sont assurés en demandant à l’usager de respecter les consignes sanitaires, c’est-à-dire par un passage obligatoire dans les sanitaires pour un lavage de mains préalablement au rendez-vous.

La prise de rendez-vous peut se faire via le contact mairie@epinal.fr et les contacts téléphoniques suivants sont assurés :

  • Standard de l’Hôtel de Ville : 03 29 68 50 00
  • CCAS : 03 29 82 54 17
  • Maison des Sports et de la Jeunesse : 03 29 68 51 30
  • Maison de l’Environnement et du Développement Durable : 03 29 68 69 60
  • Police municipale : 03 29 68 50 40

Des affichettes sont positionnées aux portes de l’Hôtel de Ville, du CCAS, de la Maison des Sports et de la Jeunesse, de la Maison de l’Environnement et du Développement Durable

 

 

  1. Les dispositions de solidarité et d’entraide prises par la Ville

 

  • Suspension du contrôle du stationnement payant sur voirie

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ville a décidé de suspendre le contrôle du stationnement payant sur voirie à Épinal jusqu’à la fin du confinement.

Au regard des circonstances exceptionnelles dues à la lutte contre le coronavirus et la période de confinement, la Ville d’Épinal a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le contrôle du stationnement payant sur la voie publique.

La police municipale applique cette consigne depuis le mardi 17 mars.

L’objectif est de permettre aux Spinaliens de se garer au plus près de leur lieu de destination et de limiter les risques de contamination.

  • Accueil des enfants de +3 ans du personnel soignant

Pour éviter des accueils trop parsemés dans les écoles, compte tenu des besoins qui ont été déclarés et en accord avec les services de la Préfecture et de l’Education Nationale, ouverture de deux points d’accueil, au Centre Social de Bitola et au Plateau de la Justice, sur 7 jours (c’est-à-dire y compris les samedis et dimanches) avec 10 places dans chaque structure, ainsi que des outils informatiques permettant le travail scolaire à distance.

Nous avons créé une adresse mail dédiée pour que les enseignants puissent envoyer des travaux par mail.

Horaires d’ouverture : 6h30 – 20h30 sur 7 jours, c’est-à-dire y compris les samedis et dimanches

  • 6 animateurs du service jeunesse en roulement pour couvrir l’amplitude horaire
  • 4 tuteurs périscolaires pour aider les enfants à la continuité pédagogique (10 mobilisés en tout sur des horaires scolaires)

 

Cette organisation pourra être dupliquée au Centre Social de la Vierge si besoin.

 

La ligne sur laquelle les familles doivent appeler pour bénéficier de ce service est le 03 29 68 50 45 (service des affaires scolaires) ou par mail sur mairie@epinal.fr

 

  • Initiatives de solidarité

En cette période de confinement pendant laquelle chacun est contraint à rester chez lui, la Ville d’Epinal propose des dispositifs basés sur l’entraide et la solidarité adaptés à chaque situation.

 

  • Groupe Facebook « Parents Spinaliens Solidaires »

Suite à la fermeture des écoles, dès le 13 mars, la Ville a créé un groupe « Parents Spinaliens Solidaires » pour faciliter la mise en contact et accompagner la solidarité entre parents spinaliens. Le concept est de mettre en relation les offres d’accueil et les besoins en recensant, sur ce groupe, toutes les offres de garde. La Ville d’Epinal gère uniquement la mise en relation, les Spinaliens proposant des dispositifs de garde sont tenus responsables des enfants. A ce jour ce groupe possède 182 membres.

https://www.facebook.com/groups/661739751305514/about/

  • « Epinal Solidaire »

Ce dispositif repose sur 3 axes :

  • Service en faveur des seniors et Spinaliens vulnérables

Les séniors et les Spinaliens vulnérables (malades, personnes en situation de handicap, personnes isolées) qui sont confinés peuvent bénéficier du dispositif « Epinal Solidaire » ; Ce nouveau service municipal, mis en place par la Ville d’Epinal, via le CCAS, permet d’obtenir une aide ponctuelle GRATUITE pour effectuer une course (pharmacie, courses alimentaires, assistance et conseil, etc.)

Contact : 03 29 82 54 17 ou par mail à l’adresse mairie@epinal.fr

Horaires lignes téléphonique : Du Lundi au Vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h

Interventions effectuées par les agents mobilisés par la ville de la Direction des Actions Sociales et la Police Municipale du Lundi au Samedi.

 

 

  • Mona Lisa

En parallèle, la Ville d’Épinal et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), qui adhère au dispositif Monalisa (Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées), apportent leur entier soutien à l’ouverture d’une « veille téléphonique » permettant aux personnes âgées isolées de faciliter le maintien d’un lien social. Ce n° dédié est le : 03.29.69.64.62

De même, les personnes bénévoles qui souhaitent écouter les personnes âgées isolées en leur téléphonant peuvent se manifester au même numéro pour se déclarer volontaires.

 

  • Groupe Facebook

Ce vendredi 20 mars, la Ville lance un autre groupe Facebook intitulé « Epinal Solidaire » pour faciliter la mise en relation et la solidarité pour venir en aide aux plus vulnérables. Chacun peut y proposer ses services et ainsi, limiter les déplacements individuels. Vous sortez pour faire vos courses, aller à la pharmacie ? Une personne de votre quartier aura forcément besoin de quelque chose, proposez vos services ici !

Ce groupe permettra également d’échanger sur les bonnes pratiques, astuces et idées pour permettre aux Spinaliens de mieux vivre le confinement.

https://www.facebook.com/groups/654948378671382/about/

 

  • Foire aux questions

Dès le 13 mars, la Ville a mis en ligne sur son site web une foire aux questions pour répondre aux interrogations des familles suite à la fermeture des établissements scolaires : https://www.epinal.fr/actualites/crise-du-covid-19-foire-aux-questions.

La continuité pédagogique est assurée notamment par l’intermédiaire de l’Espace Numérique de Travail (ENT) mis en place dans toutes les écoles à la dernière rentrée (Beneylu). Cet outil informatique offre aux élèves, à leurs familles et aux enseignants un espace sécurisé d’échanges par Internet qui rassemble à la fois un cahier de texte, une messagerie, une médiathèque, un carnet de liaison, et des blogs pour partager les travaux et les activités des classes. L’ENT qui équipe les écoles élémentaires et les groupes scolaires d’Epinal permet d’accéder de manière illimitée aux ressources numériques de 500 éditeurs partenaires de l’application.

 

  • Epinal applaudit les personnels soignants

La Ville a décidé de s’associer aux mouvements nés dans plusieurs villes consistant à applaudir depuis son balcon pour encourager et remercier les personnels soignants dans la crise sanitaire que nous traversons. Chaque soir, les Spinaliens sont ainsi invités à applaudir le personnel soignant à 20h depuis leurs fenêtres, balcons, terrasses ! L’appel a été lancé le mercredi 18 mars.

Le message diffusé sur les réseaux sociaux est le suivant : « Ensemble, encourageons et remercions ces hommes et ces femmes qui œuvrent dans des conditions difficiles pour notre santé en cette période. Passez le message à votre voisin pour faire un maximum de bruit et que ce rassemblement d’applaudissements se répande plus vite que le virus ! »

 

 

  1. Coordonnées utiles pour garder le lien

Mairie d’Epinal : 03 29 69 50 00

www.epinal.fr / Facebook – Twitter – Instagram / Journaux d’info électroniques

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Fonctionnement de la collectivité :

Hormis les services cités ci-dessous et une astreinte administrative des plus réduites (3 agents maximum simultanés), l’ensemble des agents communautaires sont en confinement (dont 50 en télétravail). Une attention particulière est apportée à la comptabilité pour ne pas bloquer le paiement des entreprises et des agents.

 

Eau et Assainissement :

Le service eau et assainissement de la CAE est mobilisé pour faire face à cette situation sanitaire inédite et lutter contre la propagation du virus tout en assurant la continuité de service.

La CAE ainsi que ses délégataires ont mis en place les mesures nécessaires pour sécuriser un maximum, et tout au long de la crise, les activités de traitement et de distribution de l’eau potable, de collecte et de traitement des eaux usées, ainsi que l’essentiel des services aux usagers. Les mesures nécessaires aux activités opérationnelles et de service ont été prises pour garantir les stocks et l’approvisionnement de matériels et de produits de traitement.

Les contacts habituels restent identiques, néanmoins :

  • Les accueils physiques sur les pôles de Les Forges et Hadol sont fermés ainsi que ceux des délégataires
  • L’accueil téléphonique se poursuit en priorisant les appels d’urgence aux numéros habituels
  • Pour toutes les autres demandes, nous orientons les usagers vers les adresses mail habituelles.

 

Transports urbains :

Constat :

        Mise en place des horaires « vacances scolaires » depuis mardi ;

        La fréquentation a chuté de plus de 90 % (les lignes 1, 2, 3 et 7 étant les plus impactées) ;

         Les validations de titre se concentrent sur les arrêts desservis par les lignes 4, 5 et 6 (plus de 90 %).

Mesures effectives à compter du samedi 21 mars à 7h :

        Suspension des services sur les lignes 1, 2, 3 et 7 (pas de service les dimanches) ;

        Application de l’offre transport « du dimanche » du lundi au samedi aux lignes 4 (ligne bleue/Gare), 5 (Golbey / Dinozé) et 6 (Gare / La vierge) avec les aménagements suivants :

  • Desserte du Centre Commercial Jeuxey Est, du Leclerc Golbey et desserte de la polyclinique par l’arrêt Rose Poirier ;
  • Suppression du dernier service de la ligne 4 au départ de la gare à 19h08 ;
  • Pas de services le dimanche ;
  • Suspension des services Flexo (navettes nocturnes) et de la navette gratuite de centre-ville.

        En complément, proposition d’un service à la demande en autobus standard (respect des consignes « barrière » à l’intérieur des véhicules, montée par la porte arrière) de 7h à 19h sur tous les arrêts du réseau, et indication du motif (priorisation de la prise en charge) : appel au 03.29.30.16.33. Réservation la veille.

Le standard du réseau IMAGINE reste disponible pour toute information 03.29.30.16.33

 

Petite Enfance :

La CAE a déployé différentes possibilités d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans du personnel prioritaire :

  • Après la fermeture des crèches depuis le 13 mars, une unité de 10 enfants a été ouverte au Pôle Petite Enfance d’Épinal pour des enfants d’agents du CHED (lundi au vendredi de 7h à 19h). Ces places sont gérées en étroite relation avec la DRH du CHED et l’effectif d’encadrement ajusté de façon quotidienne selon les besoins.

 

  • 10 autres places sont désormais disponibles pour les personnels de santé hors CHED (CHS, CHU, pharmacies…). Ces professionnels peuvent joindre l’équipe du pôle petite enfance entre 9h et 17h du lundi au vendredi au 03 29 39 98 10.

 

  • Des places à la crèche familiale sont également mobilisées pour les parents exerçant des professions « réquisitionnées » type forces de l’ordre, grande distribution… Pour ces parents, joindre Mme Lemercier au 06 73 88 45 12.

 

  • Un recensement est actuellement en cours afin d’assurer l’accueil les week-ends en cas de besoins.

 

  • Les services de la CAE sont également en capacité d’accueillir plus d’enfants, en cas d’affluence de demandes et pour les professionnels prioritaires cités ci-dessus, avec l’ouverture d’une troisième micro crèche à Golbey (grande distribution et site du CHED avec EHPAD). La crèche de Golbey compte 10 places et peut être ouverte du lundi au vendredi de 7h à 19h.



Une réaction sur “Coronavirus : La Ville et la communauté d’agglo agissent au service des citoyens

  1. Bourion

    Maman est décédée le 20 mars compliqué de faire les papiers étant malade mon ex mari a envoyé des certificats à sa banque postale à la carsat et secu avec mon numéro de téléphone je suis perdue et angoissée qu’es que ça va donner merci de donner des infos pour ceux qui auront la tristesse est le doute comment faire merci bon courage à tous

    répondre

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