Search
vendredi 29 mai 2020
  • :
  • :

Coronavirus : la Protection Civile des Vosges engagée depuis 2 semaines déjà Depuis le 13 mars dernier les bénévoles de la Protection Civile des Vosges aux côtés des soignants

image_pdfimage_print

La Protection Civile des Vosges, Association Agréée de Sécurité Civile par le Ministère de l’Intérieur, est engagée aux côtés des soignants du Centre Hospitalier Emile Durkheim et de divers EHPAD du département depuis vendredi 13 mars dernier.

Les missions de la Protection Civile des Vosges

Débutée modestement avec l’installation d’une tente de 48m² aux urgences d’Epinal, les missions réalisées se sont développées au fil du temps avec désormais : prises de constantes, triage, distribution de repas en structure, aide et écoute psychologique, désinfection de matériel et de chambres, transferts de personnes,  …

Pour assumer ces missions et compléter les mesures de protection de ses bénévoles et des bénévoles spontanés s’étant proposés suite à l’appel de Monsieur le Préfet, la Protection Civile des Vosges à mis en place une logistique conséquente (douches de désinfections, laverie de désinfection des tenues, désinfection des véhicules et équipements)

Les bénévoles de la Protection Civile se sont organisés pour répondre présent jour et nuit et garantir la vingtaine de personnels nécessaires chaque jour sur le terrain.

Une journée COVID19 au sein de la Protection Civile des Vosges

La personne cadre d’astreinte arrive à 6h30 pour l’ouverture du poste de commandement, avec à ses côtés les logisticiens du jour pour exécuter une désinfection des locaux, s’équiper et préparer la venue des équipes jour du terrain, mais également accueillir les équipes de nuit pour assurer la désinfection des équipements réutilisable et l’élimination des déchets d’activité de soin à risque infectieux.

Les équipes de relèvent arrivent les unes après les autres et réalisent la routine habituelle (auto contrôle, lavage des mains, mise en place des gants, équipement) suivie d’un briefing rappelant les missions du jour et les règles de sécurité.

Chaque équipe assume les missions confiées et s’adapte aux imprévus du jour, tandis que le poste de commandement gère et anticipe sur les besoins à venir.

Au retour de chaque mission, déshabillage et douche obligatoire comme mesures complémentaires à l’utilisation des équipements de protection individuels.

L’équipe logistique et le poste de commandement ferment aux alentours de 22h tandis que les équipes de nuit oeuvrent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.