À l’occasion des journées mondiales sans téléphone portable, les 6, 7 et 8 février prochains, la sécurité routière vous rappelle la réglementation en la matière.
- Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident.
- Plus grave, lire un message en conduisant, multiplie le risque par 23.
L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
- Ce qui est autorisé : le dispositif intégré au véhicule.
- Ce qui est interdit : le téléphone tenu en main, les écouteurs, le casque audio, l’oreillette bluetooth.
La Sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode Conduite ». Elle vous permet de mettre votre téléphone en veille lorsque vous êtes en train de conduire. Un message d’indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui vous appellent ou vous envoient un sms, doublé d’un message d’appel à la prudence.
Sauf pour la Police qui ne verbalise pas « les siens » d’après ce que j’ai pu constater lors d’un contrôle.
Mon fils de 16 ans , s’est fait tué par un conducteur qui envoyait des SMS au volant …
Ma vie est détruite .. ainsi que celle de son frère et sa soeur .. sans compter les dégâts psychologiques que cela a occasionné chez ses jeunes amis ,.. et leur entourage ! ……..
Notre famille , les proches .. c’était un jeune ado plein de vie !!
Je me bats pour faire mettre un panneau de sécurité routière à l’endroit de l’accident , pour prévenir , justement , que le » téléphone au volant TUE » ..
Personne ne veut m’aider , prendre en charge ce geste en vue de sensibiliser les conducteurs …. ( le maire de la ville , le département .. )
Alors .. oui , je suis dégoûtée !! Mais dans quel monde on vit ??
Donc , oui .. continuez à utiliser votre téléphone en conduisant .. à vos risques et périls !!!! Tant que vous n’êtes pas touchés .. tout va bien .. mais le jour où vous êtes concernés ….. Bonne chance !!