Search
lundi 12 avr 2021
  • :
  • :

Téléphone au volant : la réglementation

image_pdfimage_print

telphone-conduite-voitureÀ l’occasion des journées mondiales sans téléphone portable, les 6, 7 et 8 février prochains, la sécurité routière vous rappelle la réglementation en la matière.

  • Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l’attention et multiplie par 3 le risque d’accident.
  • Plus grave, lire un message en conduisant, multiplie le risque par 23.

L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.

  • Ce qui est autorisé : le dispositif intégré au véhicule.
  • Ce qui est interdit : le téléphone tenu en main, les écouteurs, le casque audio, l’oreillette bluetooth.

La Sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode Conduite ». Elle vous permet de mettre votre téléphone en veille lorsque vous êtes en train de conduire. Un message d’indisponibilité bienveillant répond à tous ceux qui vous appellent ou vous envoient un sms, doublé d’un message d’appel à la prudence.




2 réactions sur “Téléphone au volant : la réglementation

    1. murielle BOUTOLEAU

      Mon fils de 16 ans , s’est fait tué par un conducteur qui envoyait des SMS au volant …
      Ma vie est détruite .. ainsi que celle de son frère et sa soeur .. sans compter les dégâts psychologiques que cela a occasionné chez ses jeunes amis ,.. et leur entourage ! ……..
      Notre famille , les proches .. c’était un jeune ado plein de vie !!
      Je me bats pour faire mettre un panneau de sécurité routière à l’endroit de l’accident , pour prévenir , justement , que le  » téléphone au volant TUE  » ..
      Personne ne veut m’aider , prendre en charge ce geste en vue de sensibiliser les conducteurs …. ( le maire de la ville , le département .. )
      Alors .. oui , je suis dégoûtée !! Mais dans quel monde on vit ??
      Donc , oui .. continuez à utiliser votre téléphone en conduisant .. à vos risques et périls !!!! Tant que vous n’êtes pas touchés .. tout va bien .. mais le jour où vous êtes concernés ….. Bonne chance !!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.