Search
samedi 29 fév 2020
  • :
  • :

La restauration du Pépito se poursuit

image_pdfimage_print

pepito

Lors des portes ouvertes du CFA d’Arches qui se tenaient ce week-end, les visiteurs ont pu découvrir le chantier de rénovation d’un pointu baptisé « Pépito ».

Ce projet, porté par l’association les Vieux Gréements Londais, mobilise ou mobilisera plusieurs apprentis dans différents corps de métiers. Actuellement, ce sont cinq charpentiers qui sont à l’ouvrage et sur le point de finir le remplacement des bordées. La prochaine étape sera la fabrication et l’installation du pont puis ce sera au tour des menuisiers d’intervenir et des électriciens. Le moteur sera mis en place par l’association.

Présidée par Virginie Jacquemin, « les Vieux Gréements londais », basée à Saint Etienne les Remiremont, défend quatre valeurs: la filière bois, l’apprentissage, l’insertion professionnelle et la défense du patrimoine.

Avec ce projet, les passionnés de voile que sont Virginie Jacquemin et son mari veulent permettre à des jeunes d’apprendre et de faire leurs preuves tout en faisant revivre à l’identique, tel qu’il était en sortant du chantier naval de Marseille en 1970 « la foi » , pointu aujourd’hui rebaptisé « Pépito », du surnom du pêcheur de la presqu’île de Giens qui a cédé son embarcation échouée. Le bateau est classé d’intérêt patrimonial et c’est dans la volonté de restituer fidèlement son aspect d’origine que réside toute la compléxité de l’entreprise.

La fin du projet est prévue pour 2021. Le bateau sera alors mis à l’eau au port d’Epinal et empruntera les canaux jusqu’à la Méditerranée pour rejoindre son port d’attache dans le Var.

Bénéficiant de soutiens publics et privés, l’association est toujours à la recherche de nouveaux partenaires financiers pour un projet qui a coûté jusqu’à présent environ 32000€. Une collecte en ligne est disponible sur https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bateau-de-peche-traditionnel-pepito

pepito 2

A.S




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.