Search
lundi 17 fév 2020
  • :
  • :

Raphaël Laizeau candidat aux élections municipales à Épinal

image_pdfimage_print

Raphaël LaizeauRaphaël Laizeau a annoncé son intention de présenter une liste aux prochaines élections municipales à Épinal. Etudiant à Épinal, il milite pour que la ville suive le chemin très exigeant de l’écologie du quotidien.

« Notre action à l’échelle de la municipalité est aujourd’hui trop insuffisante pour faire face aux enjeux climatiques et écologiques actuels. Nous avons, à l’égard de nos enfants, l’obligation morale d’anticiper tous ces bouleversements climatiques. C’est pour eux que nous luttons, afin de leur transmettre et de leur garantir un équilibre durable.

Notre commune manque de transversalité sur ce sujet et je suis conscient que la bataille pour le climat se gagnera par un changement de nos habitudes, qu’elles soient dans nos assiettes, nos mobilités, notre consommation, et c’est aux pouvoirs publics de montrer l’exemple et d’accompagner la population à travers une action politique courageuse et ambitieuse. Je n’ai pas suffisamment confiance aujourd’hui dans les six candidats aux municipales d’Épinal pour apporter mon soutien à l’un d’entre eux. Je reste vigilant devant des paroles qui ne se concrétiseront pas forcément en actes forts une fois les élections terminées. Un certain nombre de Spinaliens m’ont contacté, désireux de voir une alternative se dessiner face aux listes actuelles. Cette nouvelle équipe souhaite que je me présente pour porter le flambeau de l’écologie aux prochaines élections municipales.

Après plusieurs semaines de réflexions, je vous annonce donc aujourd’hui mon intention de me présenter aux élections municipales d’Épinal. Cette candidature sincère dépassera très largement ma simple personne. Issue de la banlieue parisienne, installé il y a maintenant plus de 2 ans sur Épinal, je suis tombé amoureux de cette ville. Je souhaiterais y rester si j’en ai la possibilité après mon diplôme d’école.

J’ai 21 ans et malgré mon jeune âge, je souhaite apporter avec toute une équipe des propositions nouvelles. En dehors du temps consacré à mes études, j’apprends par mes échanges avec les Spinaliens de leurs difficultés quotidiennes. Ma passion, après mes cours, pour la chose publique m’amène à consacrer toute mon énergie à cet apprentissage. Je souhaite être à l’écoute de vos remarques. Par cette initiative politique, nous ferons le pari de l’intelligence collective qui dessinera par quartiers des stratégies pertinentes. Aujourd’hui, si je souhaite vous présenter ma candidature, je veux le faire avec humilité.

Je ne veux pas vous faire croire – comme beaucoup le font – que j’ai réponse à tout. Je suis lucide et je ne souhaite pas répandre comme certains des promesses qui ne sont pas réalisables. La responsabilité, telle que je l’envisage, consiste d’abord à admettre ses propres limites et à travailler en collégialité afin d’apporter les meilleures réponses possibles face aux enjeux immenses de demain. La solidarité pour les générations futures m’ordonne de faire de mon mieux pour limiter mon empreinte environnementale dans mon quotidien et de militer pour des actions écologiques plus fortes.

Nous n’avons pas le droit de nous décourager face aux nombreuses études scientifiques qui annoncent des crises majeures, mais nous avons le devoir d’en prendre conscience. Après lecture des derniers rapports du GIEC ou de l’IPBES les membres du prochain Conseil municipal devront mettre la priorité sur la sauvegarde du vivant. Cette nouvelle équipe prendra à bras-le-corps la sobriété énergétique pour réduire nos dépenses publiques.

La problématique d’attractivité d’Épinal commence par une nouvelle réflexion autour de certaines dépenses à l’image des nombreux coûts du projet de bassin d’eaux vives sur le parc du port d’Épinal. Notre action en équipe à pour but de rassembler les Spinaliens autour d’un projet écologique transversal. Avec l’addition de nos forces et de nos expériences, j’ai confiance en notre capacité collective à adapter intelligemment notre présent afin de léguer à nos enfants un avenir meilleur. Rappel : Inscrivez-vous pour les municipales sur les listes électorales avant le vendredi 7 février et votez les 15 et 22 mars 2020. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.