Search
mardi 31 mar 2020
  • :
  • :

Pour que la montagne reste un plaisir

image_pdfimage_print

Skidefond2CopyMichelLaurentChaque année, près de 13 millions de personnes fréquentent les stations de ski françaises, dont plus de la moitié s’adonne à des activités physiques en montagne. Qu’elles soient dites de glisse ou nordiques, ces différentes pratiques, synonymes de sensations, de liberté, de plaisir, peuvent aussi parfois être source d’accidents.

Le Système National d’Observation de la Sécurité en Montagne (SNOSM) recense en moyenne 50 000 interventions sur le domaine skiable, avec environ un blessé par intervention pour 8 millions de pratiquants. Pour sensibiliser les adeptes des sports d’hiver et donner les bons réflexes à adopter pour glisser en toute sécurité, le Ministère des Sports réalise une campagne de prévention intitulée « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Les 3 messages forts de cette campagne de prévention sont : « Je prépare ma sortie » en consultant les prévisions météo et le bulletin neige et avalanches ; « Je prépare mon matériel » et je mets mon casque comme 73 % des skieurs ; « Je respecte les autres » en appliquant les 10 règles de la Fédération internationale de ski.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le site du Ministère des Sports :http://preventionhiver.sports.gouv.fr. Vous pouvez également préparer votre départ à la neige en réalisant les exercices de préparation physique grâce à la vidéo mise à disposition sur http://preventionhiver.sports.gouv.fr/Preparez-vous




Une réaction sur “Pour que la montagne reste un plaisir

  1. DAVID

    « Les 3 messages forts de cette campagne de prévention sont : « Je prépare ma sortie » en consultant les prévisions météo et le bulletin neige et avalanches ».
    La bonne blague, il n’y a toujours pas de bulletin neige et avalanches dans le massif vosgien.
    Les décideurs parisiens pensent probablement que les Vosges ne sont pas une montagne, il n’y a plus de neige ici donc plus de soucis d’avalanches. Et pourtant, quand on voit le nombre de personnes qui montent sur les crêtes, pratiquent le ski-alpinisme, le raquette etc…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.