Fêter ses 400 ans n’est ni anodin ni ordinaire. C’est pourtant l’anniversaire hors du commun que vient de célébrer l’Institution Notre dame ce samedi. Plus de 1000 visiteurs, anciens élèves, anciens parents d’élèves et professeurs et actuels sont venus trouver un moment d’histoire, de jeunesse et de nostalgie dans cet établissement qui a accueilli tant d’élèves qu’il est impossible de les compter.
les festivités ont débuté à la chapelle en présence de nombreux visiteurs et personnalités politiques de la cité des images. Une salle comble qui a assisté à la représentation théâtrale des élèves sur l’histoire de la congrégation à Épinal au fil des siècles. Une page d’histoire qui s’est poursuivie avec une conférence sur l’histoire de l’institution animée par Yves Giraudon, Jacques Grasser, Gérald Guery et Thérèse Poizat.
Les festivités se sont déroulées toute la journée avec notamment le dévoilement de l’image commémorative réalisée par l’imagier Antonio Gacia, la visite des bâtiments et une exposition sur l’histoire contemporaine de l’institution. L’anniversaire s’est terminé à la Basilique Saint Maurice par une célébration eucharistique.