Search
lundi 6 avr 2020
  • :
  • :

Déploiement du Très Haut Débit dans le Grand Est : Réunions publiques d’information

image_pdfimage_print

ordinateurLa Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le Très Haut Débit par la fibre optique dans les départements des Ardennes, de l’Aube, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 900 000 prises dans près de 3 600 communes[1], pour un investissement total estimé à 1,48 milliard d’euros d’ici février 2023.

6 réunions publiques d’information organisées par la Région Grand Est et LOSANGE, se tiendront à   :

         Neufchâteau (88), lundi 2 mars à 18h30 à l’Espace culturel François Mitterand – salle du Trait d’Union (1 rue Louis Regnault) en partenariat avec le Conseil Départemental des Vosges et la Communauté de communes de l’Ouest Vosgien pour les habitants de Frebécourt, Mont-les-Neufchâteau, Neufchâteau, Rollainville et Rebeuville. Cette réunion sera présidée par Franck Perry, Conseiller régional du Grand Est.

 

–          La Neuville-en-Tourne-à-Fuy (08), mardi 3 mars à 18h30 à la Salle des fêtes (8 rue du Moulin) en partenariat avec le Conseil Départemental des Ardennes et les Communautés de communes de l’Argonne Ardennaise et du Pays Rethélois pour les habitants d’Annelles, Aussonce, Bignicourt, Dricourt, Juniville, Leffincourt, Mont-Saint-Rémy La Neuville-en-Tourne-à Fuy, Menil-Annelles, Ville-sur-Retourne. Cette réunion sera co-présidée par Pascale Gaillot, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’agriculture et de la viticulture et Jean-Luc Warsmann, Conseiller régional du Grand Est.

 

–          Tramont-Lassus (54) mercredi 4 mars à 18h30 Salle polyvalente (5 rue Devant la Croix) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Meurthe-et-Moselle et la Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois pour les habitants de Battigny, Gélaucourt, Tramont-Emy, Tramont-Lassus, Tramont-Saint-André et Vandeléville. Cette réunion sera présidée par Elisabeth Poirson, Conseillère régionale du Grand Est.

 

–            Esternay (51), jeudi 5 mars à 18h30 à la Maison du temps libre (Place des Droits de l’Homme) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et les Communauté de communes de la Brie Champenoise et de Sézanne – Sud-Ouest Marnais pour les habitants de Champguyon, Morsains, Trefols, Le Vezier. Cette réunion sera présidée par Patrice Valentin, Conseiller régional du Grand Est.

 

–            Songy (51), jeudi 5 mars à 18h30 à la Salle polyvalente (route de la Priolette) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Marne et la Communauté de communes de Vitry Champagne et Der, pour les habitants de Aulnay-l’Aître, La Chausée-sur-Marne, Drouilly, Maisons-en-Champagne, Pringy, Sompuis, Songy. Cette réunion sera co-présidée par Isabelle Pestre et Thibaut Duchêne Conseillers régionaux du Grand Est.

 

–          Val-de-Meuse (52), mardi 31 mars à 18h30 à la Salle polyvalente (35 avenue de Haute-Meuse à Montigny-le-Roi) en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne pour les habitants de Val-de-Meuse. Cette réunion sera présidée par Jean-Jacques Bayer, Conseiller régional du Grand Est.

Ces réunions publiques permettront d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou de leurs entreprises à la fibre optique et de présenter les différents fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau LOSANGE (liste complète sur www.losange-fibre.fr).

Le réseau d’initiative publique LOSANGE a été engagé le 4 août 2017, avec des travaux de déploiement à réaliser dans un délai global de 5,5 ans. Les communes prioritaires seront mises en chantier dans les trois premières années du contrat. Au 26 février 2020, LOSANGE propose plus de 103 500 prises ouvertes à la commercialisation dans plus de 400 communes. Ce réseau accueille 11 Fournisseurs d’Accès Internet proposant des offres grands publics : 7 opérateurs alternatifs présents dès l’ouverture de la fibre Losange (Comcable, Coriolis Télécom, K-Net, Nordnet, Ozone, Vidéofutur et Weaccess group) et les 4 opérateurs nationaux (Bouygues Télécom, Free, Orange, SFR) qui gèrent eux-mêmes le calendrier de commercialisation de leurs offres.

Plus de renseignements sur l’aménagement et les usages numériques en Région Grand Est : http://numerique.grandest.fr

Losange – la fibre optique dans le Grand Est : www.losange-fibre.fr   – Twitter : @LosangeFibre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.