Search
lundi 6 avr 2020
  • :
  • :

Coronavirus : l’hôpital d’Epinal se prépare à accueillir les cas suspects

image_pdfimage_print

hopital-epinalPour faire face à une éventuelle progression du coronavirus en France, un hôpital par département sera mobilisé. Dans le Vosges, l’hôpital Emile Durkheim d’Epinal se prépare à accueillir les cas suspects. 

« 70 établissements, siège d’un Samu seront activés pour faire face à une éventuelle propagation en France du nouveau Coronavirus », a assuré le ministre de la santé, Olivier Véran, qui prévoit un hôpital par département pour accueillir les malades en cas d’épidémie.

Dans les Vosges, l’hôpital d’Epinal est concerné. L’hôpital spinalien est prêt à accueillir des patients atteints du coronavirus.

La région Grand Est a assuré que « le dispositif de gestion des cas possibles va être étendu aux personnes revenant de Lombardie et de Vénétie (Italie) et des autres pays où le virus a effectivement circulé (Chine continentale, Hong-Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud). Tout cas confirmé fera l’objet d’une investigation épidémiologique afin de retrouver tous les contacts rapprochés du cas confirmé. » 

En cas de symptômes, appelez le 15 !

Les personnes qui reviennent de ces pays et régions et qui présentent des signes (fièvre ou sensation de fièvre, toux et fatigue) doivent contacter le SAMU Centre 15 pour une évaluation de leur situation. En cas de suspicion, un test sera réalisé. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les « mesures barrières » (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains avec une solution hydro-alcooliques) sont efficaces.

D’autres hôpitaux pourront également être mobilisés si cela devait être nécessaire, en fonction de leurs compétences disponibles en infectiologie.

Pour l’heure, le ministre de la santé a expliqué que la situation épidémique n’avait pas évolué en France.

C.K.N.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.