Search
vendredi 28 fév 2020
  • :
  • :

Une convention entre VISOV, le SDIS et la préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

Sans titreCe vendredi 14 février, une convention a été signée entre l’association des volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (VISOV), le service départemental d’intervention et de secours et la préfecture.

Chaque année dans les Vosges, à l’occasion de crises de sécurité civile (chutes de neige importantes, épisodes météorologiques, accidents…), le Préfet, en tant que directeur des opérations, coordonne l’action de la chaîne de secours et dirige le centre opérationnel départemental.

La communication de crise est dans ce contexte un enjeu fort pour la préfecture et le SDIS. Si les vecteurs institutionnels et médiatiques traditionnels sont indispensables, la communication de crise ne peut désormais plus se concevoir sans les réseaux sociaux. En ce sens, l’association des volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (VISOV) exerce une veille sur les réseaux sociaux qui permet d’accéder à l’information en temps réel afin de venir en aide à la population et contribue à la compréhension de l’évènement pour le vérifier, le corriger ou parfois couper court à des rumeurs. Ainsi le dispositif VISOV, peut contribuer à sauver des vies par une omniprésence sur les réseaux sociaux et un relais efficace des messages de prévention.

Pourquoi utiliser les médias sociaux en gestion d’urgence?

– Replacer le citoyen acteur de la sécurité civile et de sa sécurité.

– Accéder plus rapidement à l’information en temps réel.

– Contribuer à sauver des vies (géolocalisation, messages de prévention, accélération des recherches, détection personnes sinistrées/disparues…).

– Aider et orienter à la fois les autorités de protection/sécurité civile et les citoyens en difficulté ou en panique.

– Relayer la communication des autorités publiques.

– Avoir une meilleure compréhension de l’évènement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.