Search
lundi 17 fév 2020
  • :
  • :

Chavelot – Inauguration du centre de recyclage des déchets ménagers

image_pdfimage_print

centre-de-tri-chavelot (15)Après 10 mois de travaux, le nouveau centre de recyclage des déchets ménagers de Chavelot a été inauguré ce vendredi matin. Évodia et Citraval  proposaient de visiter l’ensemble du bâtiment et une exposition photos retraçait les étapes majeures du chantier.

centre-de-tri-chavelot (11)Le centre de recyclage des déchets ménagers de la Maix à Chavelot peut recycler jusqu’à 80 000 tonnes de déchets par ans issus de la collecte sélective des ménages et des activités économiques. Les Vosgiens devraient fournir environ 18 000 tonnes.

Deux lignes de tri robotisées

Le process est composé de deux lignes de tri distinctes, intégrant deux cribles balistiques, des trieurs optiques et à terme des robots de surtri de dernières générations. La première ligne de tri est dédiée à l’extraction des papiers, cartons, métaux ferreux et à la séparation des corps creux. La seconde ligne de tri sert quant à elle à l’extraction des bouteilles plastiques, des briques alimentaires et des emballages aluminium. La conception du process a été pensée pour évoluer et permettre de trier les nouveaux emballages issus de l’extension de consigne de tri. Les matières produites par le centre de recyclage de la Maix alimenteront en priorité les industriels régionaux.

Un centre de tri qui se visite

Le nouveau centre de recyclage est équipé d’un espace pédagogique de 100 m² qui permettra d’accueillir les scolaires et le grand public.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.