Search
lundi 24 fév 2020
  • :
  • :

Allergies – Les pollens s’invitent pour la fête des amoureux !

image_pdfimage_print
Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a alerté cette semaine sur le niveau élevé de concentration des pollens. En ce jour de Saint-Valentin, les pollens sont eux aussi de sortie dans l’air et pourront gâcher la fête en venant gêner les personnes allergiques.

Votre nez coule ? Vous toussez ? Vos yeux piquent ? C’est peut-être une allergie aux pollens. Avec les températures plus douces, l’arrivée des pollens d’arbres a été plus précoce cette année.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis le département des Vosges en alerte rouge.

« Les pollens de frêne se retrouvent sur tous nos capteurs avec un risque d’allergie variant entre le niveau faible et le niveau moyen. Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes) à la faveur de températures au-dessus des normales de saison pour un mois de février. Le risque d’allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement le niveau élevé à très élevé pour certains départements du Nord-Est. »

Quelques conseils pratiques pour les allergiques : rincez vos cheveux le soir, aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil, évitez de faire sécher le linge à l’extérieur, gardez les vitres des voitures fermées pour éviter que les pollens ne rentrent dans l’habitacle, évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. Attention au vent qui exacerbe les symptômes de conjonctivites chez les allergiques.

Bonne fête de la Saint Valentin à tous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.