Search
dimanche 29 mar 2020
  • :
  • :

Les jeunes vosgiens luttent contre le gaspillage Dans le cadre de son plan Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique (VASTE)

image_pdfimage_print

IMG_1737

Les enfants et les adolescents sont des leviers importants dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Fort de ce constat et dans le cadre de son plan Vosges Ambitions Spécial Transition Ecologique (VASTE), le Conseil départemental a souhaité accompagner la lutte contre ce gaspillage dans la restauration collective. A ce titre, cinq collèges ont été retenu dans le cadre d’un appel à projet. Focus sur le collège Louis Armand à Golbey un des volontaires pour être accompagné par le Département dans ce projet respectueux de l’environnement à moyen et long terme.

Nathalie Bahouhot, vice présidente du Conseil départemental en charge des collèges a lancé officiellement le dispositif anti-gaspi dans les établissements scolaires. Cette démarche porte sur la limitation des déchets produits mais également sur une dynamique globale d’amélioration continue. Grâce aux économies réalisées par la réduction du gaspillage alimentaire, il sera possible d’améliorer la qualité de l’alimentation, les conditions de repas pour réduire encore le gaspillage et promouvoir une restauration collective de qualité axée sur des produits sains issus des circuits de proximité.

En 2019-2020, 14 établissements se sont portés volontaires pour être accompagnés dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit, en plus du collège Louis Armand de l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-chênes, le collège André Malraux de Senones, Edouard Fixary de Liffol-le-Grand et Maurice Barrès à Charmes.

Pour mener à bien cette action, une équipe projet a été formée, constituée d’élèves, de parents, de personnel de cuisine et des représentants de l’administration.Le bureau d’étude messin Organéo a réalisé un diagnostic des installations existantes et une enquête auprès des convives.

A la rentrée scolaire 2020-2021, 14 nouveaux collèges se lanceront dans ce projet.

 

Les repas sont fabriqués sur place avec une équipe autour du chef cuisinier.

Les repas sont fabriqués sur place avec une équipe autour du chef cuisinier.

IMG_1711

 

 




3 réactions sur “Les jeunes vosgiens luttent contre le gaspillage

  1. ancien

    le gaspillage alimentaire, bonne question faut plutôt regarder dans les grande surface, avec les limitations a 34% pour les promos alimentaire
    a cause de macron et compagnie, beaucoup de nourriture sont jeter a la poubelle!.

    répondre
  2. ancien

    depuis l’affaire nutella ,la meilleure chose a faire c’est de faire payer le prix normal de l’article et la reduction en bon d’achat ou sur la carte du magasin , c’est bon pour le magasin et il y aura moins de bousqulades si soldes ou promo pour les habits c’est pareil

    répondre
  3. legrec

    Eviter les poubelles pleines: l’inconditionnel à réaliser, avant d’acheter, établir la conversion au Franc; Vous vous souvenez encore du FF, soit l’Euro multiplié par 6,55957. Non! c’est bien réaliste et pas si vieux . La vous avez la base du prix raisonnable en tête. Vous sortez du magasin illico. Demain, la poubelle sera minimale.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.