Search
samedi 22 fév 2020
  • :
  • :

Vœux du Sicovad : Les ménages vosgiens trient de plus en plus

image_pdfimage_print
pbp-photographie-afd783

pbp-photographie-afd783

C’est à la salle d’activités de Deyvillers qu’a eu lieu la cérémonie des vœux du Sicovad. 2019 a été une bonne année pour le Sicovad. Les habitants trient de plus en plus leurs déchets. Maxime Dufour, directeur général des services du Sicovad et Benoit Jourdain, le président sont revenus sur l’année 2019 et les projets pour cette nouvelle année.

Les ménages vosgiens trient de

Les ménages vosgiens trient de

Cette année, le Sicovad veut aller plus loin dans la transition écologique. Le président, Benoît Jourdain se pose la question du carburant pour les véhicules du syndicat : « gaz, hybride ou hydrogène ? » Une véritable question d’actualité qui aura un impact sur l’organisation. La mise en place de panneaux photovoltaïques sur les garages va inscrire le Sicovad dans une démarche de développement durable.

En 2019, les habitants ont plus trié

Les équipes de communication sensibilisent les écoles et les foyers vosgiens afin de mieux et plus trier les déchets. Une sensibilisation qui a payé. En 2019, les habitants ont plus trié leurs déchets. Le Sicovad a noté une diminution des ordures résiduelles de -3,2% et une augmentation du verre collecté de près de 3% et la collecte des sacs jaunes de 0,48%. Benoît Jourdain a aussi fait remarquer que le compostage collectif des Compost Cabana fonctionne bien.

Cette année, les travaux débutent pour les déchèteries de Charmes, du Val d’Ajol et de Thaon-lès-Vosges. Ces déchèteries seront opérationnelles à partir du mois de septembre.

Réduire les accidents 

Les ménages vosgiens trient de

Les ménages vosgiens trient de

Le Sicovad veut aussi réduire un maximum l’accidentologie pour ses 140 agents. Cette année, le syndicat devra engager des réflexions pour réduire l’absentéisme et les accidents. Les agents seront mis à contribution pour mettre en place des actions pour améliorer les conditions de travail.

Autre question, est-ce que les services offerts aujourd’hui à la population, sont toujours aussi pertinents. Un ramassage par semaine serait peut-être suffisant sur certains territoires.

Extension des consignes de tri

D’autres questions liées aux déchèteries peuvent se poser. De nouvelles filières verront probablement le jour dans les années à venir. Avec l’extension des consignes de tri, l’année prochaine il faudra trier tous les plastiques. Des nouvelles consignes qui vont nécessiter de nouveaux moyens. De nouvelles filières seront organisées autour des déchets de jardinage, des déchets de bricolage, des jouets…

Les médaillés 

Trois agents ont été récompensés : Philippe Tison, médaille d’argent (20 ans) conducteur sur le secteur de Plombières, Hadol, Dounoux, Saint-Etienne les Remiremont, Thaon les Vosges et Epinal, Frédéric Schmidt, médaille d’argent (20 ans), gardien de la déchèterie de Nomexy et Farid Chouieb, médaille d’or (35 ans), il travaille au SICOVAD depuis 1989.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.