Search
mardi 18 jan 2022
  • :
  • :

Michel Heinrich adresse ses vœux aux corps constitués

image_pdfimage_print

P1560020Après 22 ans de mandat de Maire, Michel Heinrich a adressé ses derniers vœux dans cette fonction. 

P1560002Ce samedi après-midi, Michel Heinrich a adressé ses vœux aux corps constitués. Les derniers après 22 ans de mandat de Maire. « Ce mandat est un mandat passionnant, captivant, prenant. je m’y suis engagé pleinement, sans retenue, avec une obsession: celle de servir le mieux possible les Spinaliens. C’est l’engagement d’une vie. » Pour lui, le mandat de Maire, est « le plus beau de la République », mais aussi « le plus exigeant ». « On ne cesse jamais d’être Maire, 24h sur 24, du 1er janvier à la Saint-Sylvestre ». 

Dans son discours, le maire d’Epinal, Michel Heinrich est revenu sur la réforme des retraites et la mobilisation d’ampleur qui s’est cristallisée durant les dernière semaines. Pour lui, ces évènement rappellent, que le bien vivre ensemble et la cohésion sociale représentent le fondement de notre société. « C’est tout l’enjeu du travail que nous menons de longue date à Epinal, et qui aura été l’objectif de toute ma vie d’élu avec celui de l’attractivité de notre territoire ».

P1560005Il a aussi eu une pensée pour son prédécesseur, Philippe Séguin, décédé il y a 10 ans et a évoqué également la disparition récente de deux collègues : Noël Trouy, maire d’Hadigny-lès-Verrières et François Diot, maire de Chantraine.

Réaménagement autour de la basilique d’Epinal

L’évènement marquant de l’année 2019 est le réaménagement du site historique de la ville d’Epinal, autour de la basilique, avec la construction du nouveau parking Saint-Michel et la requalification des places de l’Âtre et Edmond Henry.

Pour 2020, il a annoncé quelques projets comme le test de l’auto-partage sur deux sites. Tous les bus du réseau Imagine seront hybrides d’ici 2022.

Une programmation responsable de la construction de logements neufs seront mise en place.

Le développement des sites touristiques

P1560017« Le territoire à 78 communes de la communauté d’agglomération d’Epinal est récent, ce qui constitue une chance pour la promotion de notre destination touristique avec un choix d’activités et de paysages encore plus grand. »La communauté d’agglomération s’est engagée dans le développement des sites touristiques comme le Canal des Vosges et la Véloroute (voie bleue), l’espace sensible de la Comtesse, le site de Bouzey, l’animation de la forteresse de Châtel-sur-Moselle. Pour compléter l’offre, une étude sur l’hébergement touristique est programmée en 2020.

Autre atout touristique à venir, le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine crée par le PETR dans l’ancienne maison de maître de la STAHV, rue Saint-Michel, dans le cadre du pays d’art et d’Histoire.

Un nouveau stade d’athlétisme avec une piste à 8 couloirs

Cette année, les stades de foot de 13 communes deviendront communautaires, dont le terrain de Soba. parmi les grands projets, on peut citer la restructuration du gymnase Lapicque, l’aménagement du Bassin d’eaux vives et la fin des aménagements de la Colombière.

Un nouveau stade d’athlétisme avec une piste à 8 couloirs, l’extension de la tribune et la rénovation de la tribune paysagère, ainsi que des vestiaires. Les travaux ont été perturbés par la défaillance d’une entreprise et les conditions météo.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.