Search
samedi 29 fév 2020
  • :
  • :

Listes électorales : êtes-vous bien inscrits?

image_pdfimage_print
La directrice citoyenneté et légalité, Aurore Bérard Choinet , présente les avantages de l'inscription en ligne.

La directrice citoyenneté et légalité, Aurore Bérard Choinet , présente les avantages de l’inscription en ligne.

A moins de deux mois des élections municipales, la préfecture des Vosges a organisé durant trois jours plusieurs rencontres sur le terrain dans le département  pour inciter les citoyens à vérifier leur situation électorale et les guider, le cas échéant, pour s’inscrire sur les listes électorales grâce à un service en ligne www.demarches.interieur.gouv.fr

Ce matin Julien LE GOFF, Secrétaire Général de la Préfecture, s’est rendu à la MSAP sur le quartier du plateau de la justice à la rencontre des habitants du quartier. Les spinaliens se sont prêtés au jeu, souvent pour vérifier leur situation électorale.

En janvier 2019, le Ministère de l’intérieur a mis en place le Répertoire Électoral Unique (REU), répertoire utilisé pour la première fois lors des élections européennes. Ce nouveau système de gestion  centralisée des listes électorales est géré par l’INSEE et permet notamment de garantir l’unicité des listes électorales.

La démarche est simple et rapide et évite de se déplacer à la mairie.  La date limite d’inscription est fixée au 7 février 2020 quelque soit le choix de l’inscription.
Sur le site, rubrique « Elections », vous pouvez vérifier votre situation en renseignant de simples informations personnelles. Si vous êtes bien identifié sur la liste de votre commune, vous n’aurez aucune démarche à accomplir. Le cas contraire, si vous n’obtenez pas la confirmation de votre inscription, vérifiez vos informations, sans oublier les accents et les tirets. les seules pièces à fournir sont un justificatif d’identité et de domicile.

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochain.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.