Search
vendredi 4 déc 2020
  • :
  • :

Dans le Grand Est, plus de 10% des 18-75 ans boivent tous les jours Vin, bière ou alcools forts : quelles sont les préférences régionales ?

image_pdfimage_print

femme-alcoolSanté publique France publie ce mardi une étude portant sur la consommation d’alcool des habitants. La consommation quotidienne d’alcool concerne, selon les régions, 7,1 % à 12,6 % des adultes sachant que la moyenne nationale est de 10,0 %. Dans le Grand Est, 10,4% des 18-75 ans boivent de l’alcool chaque jour. 

Sans titreSanté publique France vient de publier une étude régionale sur la consommation d’alcool. On y découvre que dans le Grand Est, on ne boit pas plus que la moyenne nationale. Une consommation qui reste néanmoins au dessus des recommandations officielles. Selon Santé Publique France, dans le Grand Est, 10,4% des 18-75 ans boivent de l’alcool chaque jour, soit légèrement plus que la moyenne nationale (10%).

La consommation hebdomadaire d’alcool varie considérablement suivant les régions en fonction du type d’alcool (vin, bière, alcools forts, autres types d’alcool). Le nord et l’est de la métropole sont davantage concernés par la consommation de bière, le sud par la consommation de vin, l’ouest par les alcools forts et les autres types d’alcool. Dans le Grand Est on boit plus de bière que la moyenne (19,8%  des adultes de 18 à 75 ans).

En moyenne quotidienne, et suivant les régions, pour les hommes, entre 1,2% et 3,1% des passages aux urgences sont en lien direct avec une consommation d’alcool. Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l’alcool. Il s’agit en majorité d’intoxications éthyliques aiguës.

La consommation d’alcool fait partie des principaux déterminants de santé et des trois premières causes de mortalité évitable avec 41 000 décès en 2015. L’alcool constitue donc l’un des axes forts du programme de Santé publique France.

C.K.N.

alcool




Une réaction sur “Dans le Grand Est, plus de 10% des 18-75 ans boivent tous les jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.