Search
samedi 29 fév 2020
  • :
  • :

Exposition à la BMI : quand l’art devient vecteur de liberté

image_pdfimage_print

IMG_1662L’inauguration de l’exposition proposée par le Centre Hospitalier de Ravenel, programmée du 28 janvier au 23 février 2020 et intitulée « Temps libre : fenêtre ouverte à la rencontre de femmes » a eu lieu aujourd’hui à la BMI.

Les œuvres présentées ont été réalisées en 2018 dans le cadre des ateliers d’art-thérapie organisés dans le « Quartier Femmes » de la maison d’arrêt d’Épinal par le centre hospitalier Ravenel. L’atelier, conduit par Charlène Mathieu, art-thérapeute plasticienne, concerne à chaque séance un groupe de quatre personnes et fonctionne par journées de 2 séances de 3 heures chacune.

L’art-thérapie est une activité de soin, d’accompagnement et de relation d’aide. L’œuvre plastique (collage, peinture dessin) est considérée comme un objet de médiation et un support à la relation d’aide. L’art joue le rôle de médiateur tout en étant le moteur de la communication. L’art-thérapeute n’interprète pas l’œuvre, il utilise l’acte artistique pour opérer ou restaurer un processus d’expression, de communication, de relation au sein du groupe. Des œuvres appartiennent à leurs auteurs.

Les objectifs des ateliers sont d’une importance capitale pour les femmes détenues concernées. Il s’agit de : favoriser les stimulations sensorielles, stimuler l’imaginaire et la créativité, permettre la réappropriation de la réalité à partir de l’imaginaire, favoriser les échanges et la communication, relancer l’appétence à vivre (désir, énergie), rétablir et/ou conforter la confiance en soi, conforter l’authenticité et l’autonomie, accompagner la construction des changements, accompagner la mise à jour des difficultés, en permettre l’élaboration et préparer à la réinsertion sociale, affective et/ou professionnelle.

L’exposition est libre d’accès. N’oubliez pas de laisser un petit avec vos impressions dans l’urne dédiée. Les artistes exposées attendent avec impatience un retour sur leurs créations. Elles y ont mis une partie de leur cœur.

IMG_1669IMG_1664IMG_1665

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.